Le Club de basketball de l’Ouest a multiplié les victoires durant la pause des Fêtes. Les Cavaliers des ligues juvénile AA et cadet AA ont contribué à augmenter le nombre de championnats de l’équipe.
Les deux équipes ont remporté le Tournoi du Rouge et Or disputé à Québec; la formation juvénile ne s’est pas arrêtée là, alors qu’elle a aussi triomphé à la classique des Nomades au Collège Montmorency.
«J’ai une belle équipe, avec une belle chimie, confie l’entraîneur-chef des Cavaliers juvénile, Marc-Patrick Benoît. J’avais dirigé la moitié des joueurs l’an passé au niveau cadet. J’ai un bon 5 partant et un banc solide.»
À Québec, les Cavaliers ont terminé en tête d’un groupe passablement fort. Ensuite, ils ont dominé leurs rivaux en finale; plus de 30 points d’écart les séparaient à la mi-temps.
«On applique une grosse pression en défensive pour forcer l’autre équipe à l’erreur, de souligner l’entraîneur-chef. On a un excellent jeu de transition, on récupère les ballons et on marque les paniers faciles.»
En deux ans et demi, les équipes de Benoît ont remporté huit bannières. Au-delà des tournois, les Cavaliers juvéniles AA présentent une fiche de 18-2 en saison régulière.
«L’équipe est deuxième au classement derrière Longueuil, de résumer l’entraîneur. Les petits gars travaillent fort. Chaque année, on augmente de calibre de jeu et les joueurs relèvent le défi.»
Les cadets voient loin
L’équipe de niveau Cadet trône au sommet de son classement régulier. À Québec, les Cavaliers n’ont jamais été inquiétés. «C’est toute une équipe de basketball, assure Benoît. Elle vise la médaille d’or à chaque match et elle dispose de l’équipe pour y arriver.»
La relève y serait très bonne tous comme des vétérans qui jouent un rôle capital dans l’alignement.

Les entraîneurs Marc-Patrick Benoît et Michel Bento connaissent énormément de succès avec leur équipe. (Photo ; gracieuseté)
La popularité du basketball
Les Cavaliers ne manquent pas de joueurs. Le Club de basketball de l’Ouest dispose d’un bassin qui va de la frontière ontarienne et englobe les secteurs du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.
«Tous nos programmes junior NBA sont pleins, note-t-il. On a même des listes d’attente. Au camp d’entraînement pour former l’équipe juvénile AA, j’avais 70 joueurs.»
Les Cavaliers réussissent également à faire graduer les joueurs étudiants au Noir et Or du Cégep de Valleyfield. Des Cavaliers devraient encore s’y greffer l’automne prochain.
