Une soixantaine de personnes ont pris part  au vernissage des oeuvres de l’artiste-sculpteur gonzaguois Réjean Laniel, le jeudi 14 septembre à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC Beauharnois-Salaberry.

L’événement s’est déroulé notamment en présence de la préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, ainsi que de Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois et représentant de la MRC au sein du Conseil de la Culture.

Une passion et un grand talent

Les personnes présentes à cette activité culturelle ont pu constater combien M. Laniel est habité d’une grande passion pour la sculpture et qu’il est doté d’un immense talent.

C’est après avoir suivi un premier cours d’ébénisterie avec M. Denis Morin en 1998, puis s’être prêté à une formation en sculpture sur bois avec M. Georges Tardif, que l’artiste-sculpteur se consacre à la reproduction d’une broderie japonaise offerte par sa mère.

Toujours sous les conseils de Georges Tardif, il se perfectionnera par la suite pendant une trentaine d’heures pour réaliser son premier nu.

C’est alors qu’au rythme de ses projets de sculpture et qu’entre deux contrats d’ébénisterie, M. Laniel décide de suivre plusieurs formations. Il s’est familiarisé ainsi au dessin au fusain avec René Milone, aux notions de perspective auprès d’Yvon Duranleau, à la peinture à l’huile en compagnie de René Côté et, plus récemment, à la réalisation de bustes en argile avec Manon Gauthier aux ateliers Argil’Art.

«Très jeune, j’observais ma mère, que je considérais comme mon idole et mon inspiratrice, réaliser des broderies, du tricot, de la poterie et des tableaux à la peinture à l’huile. Cela m’a inspiré, au point que j’ai développé une véritable passion pour la sculpture », confie M. Laniel.

En vedette jusqu’au 13 octobre

L’artiste-sculpteur exposera ses oeuvres à la galerie du siège social de la MRC (2, rue Ellice à Beauharnois) jusqu’au 13 octobre prochain. On peut accéder tout à fait gratuitement à cet espace culturel aux heures d’ouverture du siège social de la MRC, soit du lundi au jeudi de 8h à midi et de 13h à 16h 45, et le vendredi de 8h à midi.  (M.P.)