Dans la nuit de dimanche à lundi, le réseau de Bell a été victime de vandalisme à Valleyfield. Des voleurs de cuivre ont ainsi privé près de 800 clients de service de télécommunication.
Il s’agit du quatrième vol à survenir uniquement dans la capitale du Suroît.
Dans la nuit du 18 au 19 janvier, 300 mètres de câble ont été dérobés.
Bell estime que 790 clients ont été privés des services de télévision et d’Internet.
«Le vol de cuivre est un problème sérieux et en forte croissance à l’échelle nationale qui touche l’ensemble des fournisseurs de télécommunications, a informé David Marcille, gestionnaire principal, relations avec les médias. Bell a enregistré 1275 incidents de vol de cuivre sur son réseau en 2025, soit une hausse d’environ 40% d’une année à l’autre, et plusieurs incidents ont déjà été recensés en 2026.»
Ces vols génèrent de nombreuses perturbations. Souvent, des lignes de fibre sont aussi sectionnées au passage ce qui peut prolonger les pannes sur plusieurs jours en raison de la complexité des travaux.
Sans compter que ces pannes provoquent des enjeux de sécurité publique, puisque les résidents touchés peuvent ne plus être en mesure de joindre le service 911 informe M. Marcille.
Des actions
Bell prend au sérieux le phénomène et tente de le circonscrire de différentes façons.
«Pour prévenir et contrer ces crimes, Bell travaille avec les corps policiers, installe des alarmes qui alertent la police en cas de sabotage d’infrastructure, déploie des agents de sécurité et des caméras supplémentaires, et intente des poursuites contre les contrevenants, qui s’exposent à des accusations criminelles», laisse savoir M. Marcille.
Il invite les citoyens qui sont témoins d’activités suspectes près des infrastructures de télécommunications à communiquer avec les autorités locales.
