HOCKEY MINEUR. Les Patriotes de Beauharnois bantam BB sont venus à une victoire près de compléter leur parcours improbable avec un titre provincial à la Coupe Dodge 2018 disputée en Outaouais.
Quelques semaines après avoir été sacrés champions régionaux du Lac Saint-Louis, les jeunes hockeyeurs âgés de 13 et 14 ans ont atteint la grande finale québécoise, le dimanche 22 avril, en alignant trois gains consécutifs à l’aréna Stéphane-Richer de Saint-André Avelllin. Vainqueurs en demi-finale par la marque de 6-3 aux dépens des Lynx de Québec-Chaudière-Appalaches, les troupiers de l’entraîneur-chef Karl Côté se sont toutefois avoués vaincus dans le match ultime face aux autres Patriotes, ceux en provenance du Saguenay Lac Saint-Jean, au pointage de 5-1.
La saison 2017-2018 aura quand même été une aventure inespérée pour l’équipe constituée de joueurs des associations de hockey mineur de Beauharnois (7), Huntingdon (5), Valleyfield (4) et Soulanges (1) dans une ère où les formations regroupées de calibre BB sont en voie de disparition au sein de la zone Beauval.
«Si quelqu’un m’avait dit en début de saison que je serais comme coach d’une équipe finaliste à la Coupe Dodge, je ne l’aurais sûrement pas cru», a publié sur sa page Facebook l’entraîneur-adjoint des Patriotes, Stéphane Caron. «Wow, que d’émotions dans un week-end. Tous les joueurs se sont très bien battus», devait-il résumer.
En finale, le dimanche après-midi, Karl-Olivier Côté a été le seul marqueur pour les Patriotes qui tiraient de l’arrière par 3 buts après deux périodes. Plus tôt dans la journée, lors de la demi-finale présentée à compter de 8 h, Alexis Côté (2 buts), Braeden Bergevin (2), William Montpetit et Félix Montpetit ont trouvé le fond du filet dans le triomphe de 6-3 sur les Lynx de la région de Québec.
La veille, le gardien Émile Tremblay n’avait alloué qu’un but dans la victoire de 5-1 sur les Forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue. William Montpetit a réussi le tour du chapeau tandis que Karl-Olivier Côté et Félix Montpetit ont ajouté les autres filets. Anthony Bougie a été le portier gagnant face aux Mariniers du Richelieu qui ont été battus 4-3 par les Patriotes dont les buteurs ont été Frédérik Caron, Karl-Olivier Côté, Félix Montpetit et Brian Sproule.
Les représentants du Lac Saint-Louis ont entrepris le tournoi avec des défaites contre les Panthères de Laurentides-Lanaudière (4-1) et les Bulldogs de Gaspésie-les-Iles (4-3) mais ils n’ont jamais baissé les bras, remontant dans le tableau jusqu’en finale.
Au sein du club qui était répertorié 2e au classement québécois (POC) avant la Coupe Dodge, on retrouvait les Campivallensiens Olivier Sareault, Frédérik Caron, Jérémy Latour et Maxime Arcand ainsi que Brian Sproule, Samuel Therrien, Riley Aitkens, Jordan Rennie et Braeden Bergevin de Huntingdon, Emile Tremblay de Soulanges, Anthony Bougie du secteur Melocheville de même que les hockeyeurs beauharlinois Félix Montpetit, Alexis Côté, Roby Himbeault, Shawn Beauchamp, William Montpetit et Karl-Olivier Côté.
