Trouver un endroit adéquat, à l’abri des regards, n’est pas toujours facile. Trois endroits à Valleyfield ont joint le mouvement Bienvenue aux bébés allaités pour signifier leur ouverture envers les mamans qui nourrissent leur enfant au sein.
a Clinique ostéopathie Marie-Ève Sauvé, la Cité des Arts et des Sports et le dépanneur Jardin de l’île ont tous apposé la vignette bleue dans leur porte.
Par cet autocollant, ils signifient qu’ils disposent d’un lieu adéquat pour allaiter et que la clientèle est à l’aise avec la possibilité de voir un enfant au sein.
«C’est encore arrivé il n’y a pas si longtemps à Montréal, une maman s’est faite dire d’aller allaiter ailleurs, mentionne Isabelle Paquette de Nourri-Source Seigneurie de Beauharnois. L’objectif derrière le projet est que les mères se sentent confortables.»
On souhaite ainsi briser l’isolement des nouvelles mamans qui s’empêchent de sortir par peur d’être pointé du doigt.
À Montréal, une route du lait existe. Un circuit avec des endroits où les femmes peuvent allaiter. Une application pour téléphone intelligent permet même de repérer les sites.
Dans la région, le projet est embryonnaire et est mis de l’avant par les bénévoles. L’idée est d’agrandir le réseau en Montérégie.
La Clinique ostéopathie Marie-Ève Sauvé a été approchée par Nourrie-Source. La secrétaire Hélène Sauvé dit espérer que l’initiative aide les mères qui doivent se cacher ou parfois aller dans des endroits plus ou moins salubres.
L’adhésion au mouvement est toute récente et aucune mère ne s’était prévalue encore du droit d’allaiter sur place. «Les clients viennent aux heures à la clinique donc la salle d’attente n’est pas occupée, soutient Mme Sauvé. Elle est libre et aménagée avec des jeux pour les mères qui viendraient avec plus d’un enfant. »
