L’Association canadienne américaine d’hydroplanes a profité de ses assises annuelles pour dévoiler le calendrier de la saison 2016, le week-end dernier.
Un nouveau site s’ajoute alors que la prochaine campagne prendra son envol à Gananoque (Ontario) dans la région des Mille-Iles pour toutes les classes de l’ACHA, les 4 et 5 juin. Un événement réservé exclusivement aux bateaux Grand Prix précédera le coup d’envoi canadien et ce à Stuart en Floride, les 21-22 mai.
Une première tentative avait été faite pour tenir des régates à Gananoque il y a quelques années et c’est au tour de nouveaux organisateurs de se manifester. A la tête groupe, on retrouve Chris McCarney, propriétaire de «Gananoque Boat Lines» et du motel «Country Squire Resort».
Le reste de la cédule se lit comme suit: Long Sault, Ontario (11-12 juin, tentatif), Saint-Félicien (25-26 juin), Brockville, Ontario (2-3 juillet), Valleyfield (15-16-17 juillet), Tonawanda N.Y. (6-7 août), Détroit (27-28 août, GP seulement) et Beauharnois (3-4 septembre).
La présentation des Régates de Long Sault est conditionnelle à la conclusion d’une entente financière entre l’ACHA et les propriétaires de la classe Grand Prix. «Le groupe GP n’est pas prêt à courir à Long Sault pour moins d’argent. Les négociations doivent se poursuivre. Il est possible que les trois autres classes figurent à l’horaire sans les bateaux Grand Prix», a indiqué le directeur général des Régates de Valleyfield, Michel Poirier.
Jonathan Abbott reste comme arbitre
L’ACHA a fait savoir que Jonathan Abbott sera de retour au poste d’arbitre la saison prochaine. Son père, Bob Abbott avait remis sa démission à la fin de la dernière campagne. «Nous avons eu des discussions avec Jonathan et on s’est entendu avec lui pour prendre les décisions en équipe. Jonathan sera l’arbitre en chef et il va former son équipe d’adjoints dans les prochaines semaines», a expliqué le commissaire de la l’ACHA, Didier Séguin.
Un nouveau venu: Philippe-Hervé Cardinal
La liste définitive des coureurs de chaque catégorie a été divulguée lors de la convention annuelle de l’ACHA. Dans la classe 2,5 litres, on remarque l’addition de Philippe-Hervé Cardinal, un résidant de Vaudreuil-Dorion âgé de 19 ans, qui sortira de la pénombre l’ancien «La Mouche» CT-15 de Patrick Morneault. Eric McKenna fera ses débuts dans l’ex-«Vegas» de Rémy Leblanc alors que cinq autres coureurs font un retour, soit: Kevin Smith (S-26), Derek Demers (S-44), Alexis Weber (S-55), André Bergeron (S-518) et Cédric Vallée (S-156), qui hérite du «Black Shark Racing» CS-19 de Karl St-Vincent.
Deux lauréates de la classe 2,5 litres en 2015 font le saut en Formule 2500, soit Karson Kennedy (F-25) et Leah Hoosick (F-27) alors que Tom Huganir, alias Johnny Douche (F-69), passe officiellement à cette classe. En Hydro 350, on note l’arrivée de Donny Allen (Legacy H-14), Nathalye Campeau/Kevin Duchesne (Hydro Therapy H-27), Burton Thompson (H-152, ex-Zero Gravity) et Rémy Leblanc (H-799, ex-Lamborghini Montréal). Samuel Pagé Morin (H-16) revient à la compétition après l’hiatus d’un an qui a suivi son championnat en 2014 tandis que François Dumouchel et Stéphane Racine sont en attente. Dave Kidd (Black Falcon H-67) a pour sa part sécurisé sa place en prévision de la prochaine saison. Dans la classe Grand Prix, Bertrand Dulude (ex-GP-79) et Mario Blain (ex-GP-57 devenu «Canada Boy» GP-7) se joingnent à un groupe relevé de coureurs aguerris.
| Le calendrier 2016 de l’ACHA | ||
| Stuart (Floride) | 21-22 mai | Grand Prix seulement |
| Gananoque (Ontario) | 4-5 juin | |
| Long Sault (Ontario) | 11-12 juin | (tentatif) |
| Saint-Félicien (Québec) | 25-26 juin | |
| Brockville (Ontario) | 2-3 juillet | |
| Valleyfield (Québec) | 15-16-17 juillet | |
| Tonawanda (N.Y.) | 6-7 août | |
| Détroit (Michigan) | 27-28 août) | Grand Prix seulement |
| Beauharnois (Québec) | 3-4 septembre |
