L’Association canadienne américaine d’hydroplanes a profité récemment de ses assises annuelles pour dévoiler le calendrier de la saison 2016.

Un nouveau site s’ajoute alors que la prochaine campagne prendra son envol à Gananoque (Ontario) dans la région des Mille-Iles pour toutes les classes de l’ACHA, les 4 et 5 juin. Un événement réservé exclusivement aux bateaux Grand Prix  précédera le coup d’envoi canadien et ce à Stuart en Floride, les 21-22 mai.

Une première tentative avait été faite pour tenir des régates à Gananoque il y a quelques années et c’est au tour de nouveaux organisateurs de se manifester. A la tête groupe, on retrouve Chris McCarney, propriétaire de «Gananoque Boat Lines» et du motel «Country Squire Resort».

Le reste de la cédule se lit comme suit: Long Sault, Ontario (11-12 juin, tentatif), Saint-Félicien (25-26 juin), Brockville, Ontario (2-3 juillet), Valleyfield (15-16-17 juillet), Tonawanda N.Y. (6-7 août), Détroit (27-28 août, GP seulement) et Beauharnois (3-4 septembre).

En ce qui a trait à la présentation des Régates de Long Sault,  la conclusion d’une entente entre l’ACHA et les propriétaires de la classe Grand Prix demeure incertaine. «C’est avant tout une question d’argent mais aussi d’horaire chargé. Les équipes Grand Prix en seraient à un 3e événement en quatre fins de semaine s’ils vont à Long Sault», explique le directeur général des Régates de Valleyfield, Michel Poirier.

«On ne veut tout de même pas laisser tomber Long Sault, surtout après avoir attiré la meilleure assistance l’année dernière. Les chances sont très fortes que les classes Hydro 350, Formule 2500 et 2,5 litres soient à Long Sault comme course officielle. Je dirais à 99%», d’ajouter le directeur de l’ACHA.