HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield ont donné le coup d’envoi à la nouvelle saison de hockey en faisant une présentation officielle des membres de l’édition 2018-2019 de l’équipe de la Ligue Junior AAA du Québec, mercredi soir, dans le hall d’entrée de l’aréna Salaberry.
Le vétéran défenseur Samuel Richard a été voté capitaine de la formation campivallensienne qui amorcera la campagne avec 4 joueurs de 20 ans, 8 âgés de 19 ans, 6 hockeyeurs de 18 ans, 5 recrues de 17 ans et exceptionnellement, un jeune de 16 ans. Il s’agit du défenseur de 6 pieds et 204 livres, Enrick Moquin, qui devient le premier joueur à percer l’alignement des Braves à cet âge et qui sera un des 3 patineurs de 16 ans dans la LHJAAAQ cette saison.

«Nous offrirons à nos partisans une équipe dynamique, rapide et équilibrée», affirme le nouvel entraîneur-chef des Braves, David Rochon. «Un club qui mettra en pratique le nouveau hockey de la Ligue Nationale, axé sur la vitesse et la rapidité d’exécution», insiste le «coach» natif de Salaberry-de-Valleyfield.

«Nous allons miser sur un bon mélange de jeunes et de vétérans. Les trois quarts de nos joueurs sont des choix de repêchage. C’est la suite du travail accompli par nos recruteurs et les membres du personnel hockey depuis le retour des Braves dans la ligue, il y a 5 ans», évoque le directeur général, Stéphane Scotto.
Les vétérans Nicolas Desgroseilliers et Samuel Meloche ont été nommés assistants capitaines alors que Jacob Lapierre et Jordan Levac se partageront l’autre «A». Le «coach» David Rochon sera épaulé dans sa tâche par deux nouveaux entraîneurs adjoints chez les Braves, Hugo Savary et Dave Paré.

Les Braves se disent à l’aise avec leurs effectifs à la ligne bleue et à l’attaque, plus particulièrement, avec un noyau de patineurs qui comprend notamment les Nicolas Desgroseilliers, Derek Dicaire, Jacob Lapierre, Xavier Grier et Samuel Innaciello. La situation est plus complexe devant le filet car les Braves sont en attente des décisions qui seront prises dans la Ligue Junior Majeur du Québec concernant les gardiens Samuel Richard (Rouyn-Noranda) et Marc-Antoine Bérubé-Jalbert (Québec).

En milieu de semaine, les Braves n’avaient qu’un gardien dans leurs rangs, la recrue de 17 ans Vincent Paquette, qui s’est amené du camp des Tigres de Victoriaville. Maxime Leblanc ayant décidé de quitter l’équipe, toutes les options seront envisagées pour déterminer quel portier secondera Paquette lors des deux premiers matchs de la saison à Saint-Gabriel-de-Brandon, vendredi, et à Pierrefonds, dimanche.
L’attaquant Cédric Lampron, qui avait été retranché par le Drakkar de Baie-Comeau, a délaissé les Braves pour retourner dans son patelin à Shawinigan. La formation campivallensienne inaugurera sa saison locale en accueillant l’Arctic de Montréal-Nord, le jeudi 13 septembre (19h30) à l’aréna Salaberry.
