HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield ont conclu leur calendrier préparatoire en remportant une victoire au pointage de 3-0 sur le Révolution du Lac Saint-Louis, samedi après-midi, au Sportplexe de Pierrefonds.
Il s’agissait d’un second jeu blanc de suite pour la troupe de l’entraîneur-chef David Rochon qui avait disposé de la même équipe par la marque de 8-0, jeudi soir à l’aréna Salaberry.
Le gardien Vincent Paquette a disputé son premier match complet depuis son arrivée en provenance des Tigres de Victoriaville et il a excellé, bloquant les 27 tirs dirigés vers lui, pour obtenir la récompense attribuée au joueur de la rencontre. Xavier Grier et Nicolas Desgroseilliers ont compté en avantage numérique chez les vainqueurs, en plus de récolter une passe. Jacob Lapierre a été l’autre buteur tandis que Samuel Meloche a amassé deux aides.
Les Braves, qui entameront la saison régulière à Saint-Gabriel-de-Brandon face aux Prédateurs, vendredi soir, ont réduit leur personnel à 23 joueurs en retranchant le gardien Thomas Dailleboust ainsi que les attaquants Nicolas Payant et Olivier Bernier. La formation campivallensienne entreprendra la campagne avec 2 gardiens, 8 défenseurs et 13 attaquants.

Vincent Paquette et Maxime Leblanc protégeront la forteresse campivallensienne alors que Samuel Richard, acquis dans une transaction, pourrait s’amener du camp des Huskies de Rouyn-Noranda d’ici quelques semaines. Marc-Antoine Bérubé-Jalbert, qui est toujours avec les Remparts de Québec en attente des résultats de l’état de santé du portier numéro un Dereck Baribeau, pourrait également se rapporter aux Braves.
A la ligne bleue, les Braves comptent sur les vétérans Samuel Richard, Samuel Meloche et Jackson Thompson (20 ans), qui sont de retour. Mathis Desgroseillers entreprend une première saison à l’âge de 18 ans et Jason Dylan-Moss a été acquis dans une transaction avec Montréal-Est. Shane Ford, Enrick Moquin, une recrue de 16 ans, et Nathan Babin complètent la brigade défensive.
A l’attaque, les Braves misent sur un trio de 20 ans constitué de Nicolas Desgroseillers, au centre, Xavier Grier à l’aile droite et Jacob Lapierre à gauche. Le marchand de vitesse Derek Dicaire et Samuel Ianniciello, venu des Huskies de Rouyn-Noranda, représentent aussi des menaces offensives.
Jordan Levac, 19 ans, revient pour une 3e saison au centre alors que Simon Charland et Francis Castonguay amorcent une 2e campagne dans l’uniforme des Braves. L’ailier droit Pierre-Olivier Bourque s’est pointé via un échange avec les Flames de Gatineau tandis que deux recrues originaires de l’Abitibi, Etienne Caron et Jordan Rochon ont impressionné avec leurs habiletés et leur rapidité lors des rencontres présaison. Cédric Lampron, un ailier droit de 17 ans qui a été cédé aux Braves par le Drakkar de Baie-Comeau, semble remis d’une légère commotion cérébrale et il devrait être prêt pour le début de la saison. Mickael Auger, un ailier gauche de 17 ans, boucle le groupe d’attaquants.
Présentation des joueurs
Les membres de l’édition 2018-2019 des Braves seront présentés au public et à la presse régionale le mercredi 5 septembre à compter de 18 h dans le hall d’entrée de l’aréna Salaberry. L’équipe de la Ligue Junior AAA du Québec jouera ses deux premiers matchs à l’étranger, vendredi à Saint-Gabriel-de-Brandon (20 h) et dimanche après-midi à Pierrefonds (13h30) pour y affronter le Révolution du Lac Saint-Louis. L’inauguration locale aura lieu le jeudi 13 septembre (19h30) et les Braves seront les hôtes de l’Arctic de Montréal-Nord.
