HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield ont entamé la nouvelle année du bon pied en prenant la mesure du Révolution de Saint-Lazare par la marque de 4-2, samedi, au complexe sportif lazarois.

La formation campivallensienne, dirigée par l’entraîneur-adjoint Stéphane Joannette en raison des suspensions imposées à Stéphane Scotto et David Rochon, a mis fin ainsi à une disette de 5 défaites consécutives.

Les Braves sont venus de l’arrière deux fois pour mater leurs adversaires, qui ont pris des avances de 1-0 et 2-1 en première période. Les visiteurs ont nivelé les chances avant la fin de l’engagement initial et ils ont compté sur les unités spéciales dans chacune des périodes suivantes pour s’approprier la victoire.

John Michael Di Gregorio (6e) a ouvert le pointage en avantage numérique pour le Révolution à 11:35 et la riposte est venue du revenant chez les Braves, Nicolas Desgroseilliers (1er). Dès ses premiers coups de patin à son retour des Voltigeurs de Drummondville, le «88» a impressionné et son  but réussi à 12:48 a été à l’image de sa performance. Desgroseilliers a laissé partir un lancer des poignets tout juste après avoir traversé la ligne bleue et la rondelle s’est logée dans le haut du filet derrière un gardien Ryan Coughlin stupéfait.

Image illustrant l'article: La Chevrolet Volt à l’essai sur circuit
Le gardien Marc-Antoine Dufour a été solide devant la cage des Braves dans une victoire au pointage de 4-2 sur le Révolution de Saint-Lazare. (Photo d’archives – Pierre Langevin)

Le Révolution a repris les devants grâce au vétéran Paul-Antoine Deslauriers (17e) à 17:06 mais Alexandre Larose, évoluant chez lui à Saint-Lazare, a recréé l’égalité avant la fin de la période avec son 11e de la campagne, à 19:16, alors qu’il a été alimenté brillamment par Samuel Richard à l’aide d’une passe transversale.

Les Braves ont dominé le 2e vingt et ils se sont donné une priorité de 3-2 en infériorité numérique à mi-chemin dans la période. Etienne Turcotte (2e) a culminé une possession de rondelle avec un homme en moins dans le territoire du Révolution en canonnant un tir frappé qui a percé l’armure de Ryan Coughlin. Jordan Levac et Alexandre Larose ont préparé la table pour le «51» des Braves.

Samuel Richard (au centre de la photo) a disputé un match colossal à la ligne bleue pour la troupe dirigée par l’entraîneur-adjoint Stéphane Joannette. (Photo d’archives – Pierre Langevin)

Les deux gardiens ont ensuite été imbattables jusqu’à 16e minute du 3e tiers, lorsque les Braves ont doublé l’écart sur le jeu de puissance. Pierre-Luc Sanche (9e) a redirigé une passe savante de Justin Doucet au fond de la cage alors que Salim Mahi-Beaudry a été à l’origine du but d’assurance. Étonnamment, l’entraîneur du Révolution Eric Labrosse a eu trois chances de retirer son gardien au profit d’un 6e attaquant avec 2 minutes et moins à jouer en 3e période et il a préféré laisser Ryan Coughlin devant le filet.

Samuel Richard, qui a amassé deux aides, a été une force dominante dans le camp des vainqueurs et il a été désigné joueur du match. Alexandre Larose a également récolté deux points.

Les Braves ont décoché 38 lancers en direction de Ryan Coughlin et Marc-Antoine Dufour a réalisé 24 arrêts du côté des Campivallensiens. Le portier de Salaberry-de-Valleyfield aurait sûrement aimé revoir le tir de Paul-Antoine Deslauriers qui a passé au-dessus de sa mitaine en première période mais il a été impeccable par la suite. Les Braves (1 en 4) et le Révolution (1 en 6) ont fait mouche une fois sur l’attaque massive.

L’entraîneur intérimaire Stéphane Joannette, qui était accompagné derrière le banc du recruteur des Tigres de Victoriaville, Eric Martin, était fier de la prestation de ses protégés. «C’était important de commencer l’année en force. On revient de loin. Les gars ont suivi le plan  de match dans l’ensemble», a commenté Joannette qui, jour pour jour, avait été nommé entraîneur-adjoint des Braves l’an dernier, le 6 janvier 2016.

«J’ai demandé aux joueurs d’être +1, d’en donner un peu plus dans chaque facette de leur jeu. Nous avons pris quelques pénalités et on a fait un rappel de l’aspect discipline pour la 3e période. Les gars ont bien répondu», d’ajouter l’entraîneur, qui n’a pu compter sur les services du vétéran défenseur Jean-Sébastien  Taillefer, qui n’a pu revenir de la Floride en temps pour le match à cause d’un retard de vol.

Jacob Lapierre, qui n’est plus dans les bonnes grâces de Stéphane Scotto, a été laissé de côté pour cette rencontre. Les Braves renoueront avec leurs partisans jeudi soir (19h30) alors que les Forts de Chambly seront à l’aréna Salaberry.  Ce match sera présenté au lendemain  de la date limite des transactions dans la LHJAAAQ et des nouveaux joueurs pourraient endosser l’uniforme des Braves.