HOCKEY JUNIOR. Le jeu de puissance des Braves a débloqué de façon inespérée et la formation campivallensienne s’est éclatée dans un triomphe au pointage de 9-5 sur le Titan de Princeville, jeudi soir à l’aréna Salaberry.
Ce festival offensif attribuable en bonne partie à un véritable défilé au banc des pénalités a tourné en faveur de la troupe dirigée par David Rochon en remplacement de Stéphane Scotto, qui purgeait le dernier de ses 3 matchs de suspension. Pierre-Luc Sanche et Nicolas Desgroseilliers ont ponctué cette flambée de buts en réussissant un tour du chapeau chacun. Salim Mahi-Beaudry y est allé d’un doublé et Xavier Grier a ajouté son grain de sel dans cette 3e victoire en 4 rencontres pour les Braves depuis le retour de la pause des fêtes.
L’attaque massive a donné le ton dès le départ alors que Pierre-Luc Sanche (11e) a déjoué le gardien princevillois Benjamin Lajoie à la 5e minute de la période initiale. Les Braves ont par la suite été impitoyables en supériorité numérique, complétant leur moisson avec une récolte faste de 6 filets en 10 opportunités. Une manière convaincante de mettre un terme à une séquence de «1 en 18» sur l’attaque à cinq.
Salim Mahi-Beaudry (4e), Pierre-Luc Sanche (11e, 12e) et Xavier Grier (12e) ont procuré un écart de 4-1 aux locaux au premier engagement, Matthew Newbury (21e) ayant été le seul à tromper la vigilance du portier des Braves, Sébastien Lefebvre. L’entraîneur du Titan, Guillaume St-Denis a substitué Benjamin Lajoie par Félix-Antoine Leblond après le 2e but des Braves mais il est revenu avec son gardien partant au début du 2e vingt.

Tout baignait dans l’huile pour les Camivallensiens et Nicolas Desgroseilliers (3e) a porté le score à 5-1 avec un homme en plus à 4:26 de la 2e période. Toutefois, les visiteurs n’avaient pas plié bagage et ils ont renversé la vapeur avec 3 buts en moins de 7 minutes, ceux de Marc-Olivier Lantin (4e), Raphaël Champoux (4e) et Marc-Eric Bourque (2e), pour rétrécir la marge à 5-4.
Les Braves ont alors riposté 50 secondes après le 4e filet du Titan, à 16:26, lorsque Pierre-Luc Sanche (13e) a réalisé le truc du chapeau, de nouveau en avantage numérique, brillamment alimenté par Nicolas Desgroseilliers et Mikaël Sabourin.
La marque de 6-4 est restée inchangée jusqu’à la 12e minute du dernier engagement quand Nicolas Desgroseilliers (4e) a bénéficié à son tour de la générosité d’un coéquipier, Samuel Bégin, pour ajouter son 2e de la soirée lors d’une supériorité numérique. Un jeu parfait exécuté par le «27» des Braves pour permettre à Degroseilliers de replacer son équipe dans le siège du conducteur.
Un peu plus d’une minute s’est écoulée avant que Salim Mahi- Beaudry (5e) devienne lui aussi le bénéficiaire d’un chef-œuvre à trois orchestré par Bégin et Desgroseilliers. William Vadnais (10e) a redonné espoir au Titan à 15:21 mais Nicolas Desgroseilliers (5e) a fermé la boucle en se payant un 3e but, dans une cage déserte, au moment où les Braves se trouvaient en désavantage numérique.
Alors que le jeu de puissance des Braves était en feu, le Titan a terminé la rencontre avec «2 en 8» sur l’attaque massive. Le chiffre des lancers a été de 37-35 en faveur de Valleyfield, le gardien Sébastien Lefebvre ayant effectué 30 arrêts dans le camp des vainqueurs.
Cette charge offensive a fait fructifier la fiche personnelle de plusieurs porte-couleurs des Braves. Pas moins de 7 joueurs ont obtenu plus d’un point, soit Nicolas Desgroseilliers (3 buts, 2 passes), Pierre-Luc Sanche (3-1), Mikaël Sabourin (0-3), Nicolas St-Pierre (0-3), Salim Mahi-Beaudry (2-0) et Samuel Bégin (0-2). Même le gardien Sébastien Lefebvre a participé au pointage, ayant été crédité d’une aide sur le but en échappée de Pierre-Luc Sanche en première période.
A mi-chemin au 3e engagement, Xavier Grier s’est frotté au dur-à-cuire Nicholas Blachman et il a tenu son bout pendant la majorité du combat avant que l’attaquant du Titan prenne le dessus pour remporter une victoire unanime des juges.
Les Braves poursuivent leur série de 3 matchs en 4 jours vendredi soir à Terrebonne et ils ont un gros test à passer contre les Cobras, champions en titre de la Ligue Junior AAA du Québec.
