Il y a de ces compétiteurs qui font tout pour arriver à leurs fins et faire mentir ceux qui ont cessé de croire à leurs chances de succès.

Le pilote d’hydroplane Frédéric Couturier incarne cette notion de persévérance et sa persistance l’a amené à vivre son moment de gloire, le dimanche 20 septembre, aux Régates de Lake Hopatcong dans l’état du New Jersey.

A sa 5e saison complète en tant que pilote sur le circuit motonautique, le coureur Saint-Zotique a remporté sa première finale lors de cet événement tenu à quelque 600 km de chez lui. Couturier a gagné la qualification de dimanche dans la classe Formule 2500 et il est revenu à la charge dans l’épreuve ultime pour balayer les honneurs du week-end.

L’opposition provenant des Tom Huganir, Tyler Kaddatz, Bobby King et Douglas Rapp n’a eu rien pour freiner les élans du champion 2015 des «New Jersey State Power Boat Championships». En finale, Couturier s’est élancé du 2e corridor et il a résisté aux assauts de Tom Huganir (F-69) à la sortie du virage initial pour prendre les commandes de la course à bord du «Hydroid» F-313. Au bout de quatre tours, le vainqueur avait laissé derrière lui Tom Huganir, Tyler Kaddatz et Bobby King tandis que Douglas Rapp n’a pu retourner sur les flots en raison des ennuis mécaniques du « Bad Influence » F-79.

« Ça fait du bien. Nous avons travaillé fort pour améliorer le bateau. L’ouvrage de Paul Barber a beaucoup aidé », a indiqué Frédéric Couturier à son retour du New Jersey. « Paul ne m’a pas lâché aux radios. Il me disait de pousser, pousser, pousser. Tom Huganir était à l’intérieur de moi et j’ai pris une grande vitesse. »

C’était la continuité des Régates de Beauharnois pour Couturier qui avait piloté une machine clairement plus rapide au dernier rendez-vous ACHA de la saison. « Tout a commencé à Tonawanda quand Yan Lecompte m’a prêté son nouveau carburateur après avoir endommagé son bateau. Il y avait une grosse différence et j’en ai commandé un. Yves Primeau et Sylvain Campeau m’ont également donné un bon coup de main », de louanger le conducteur de 40 ans, qui partira en confiance la saison prochaine.

Dans les autres catégories à Lake Hopatcong, John Shaw (S-145) a dominé en 2,5 litres alors que Bert Henderson (Pleasure seekers H-12) a profité de la disqualification de Tom Huganir (Penzoil,H-30) pour l’emporter en H-350 sur le parcours d’un mille et quart.