D’abord instaurée à l’approche de la période de déménagement, la campagne Préparez-vous pour le 1er juillet, vous n’êtes pas seul-e-s, se poursuivra désormais à l’année longue.

Les responsables du Comité urgence logement, qui découle d’une initiative de la CDC, veulent offrir un encadrement personnalisé aux locataires qui sont de plus en plus nombreux et vulnérables. «Il est important de mettre en place une cellule de prévention. On voit que 40% des ménages dans Valleyfield, sont des locataires et on note une augmentation de 60% des prix depuis 2017», plaide-t-on du côté des dirigeants du comité.

Ainsi, la prolongation de la campagne tout au long de l’année, découle d’un constat clair, les enjeux liés au logement ne se limitent pas au 1er juillet. Ils exigent un accompagnement constant et une information continue auprès des citoyens.

La goutte qui fait déborder

Tristement, il aura fallu un incident malheureux pour voir à quel point de nombreux locataires sont dans une grande précarité. L’initiative est née à la suite des inondations du 9 août 2024. «Plusieurs locataires se sont retrouvés sans assurance pour couvrir les dommages subis», explique-t-on.

De cette manière, six thèmes ont été ajoutés à la campagne. Il est question de Moisissure, salubrité, qualité de l’air et santé, on parle aussi de L’assurance habitation, de Quoi faire en cas de sinistre, on pose la question Vous dormez sur un sofa?, on évoque la Maltraitance ou cohabitation difficile et enfin de Droit au logement et droit des locataires.

Avec ces thèmes, la campagne poursuit deux grands objectifs, soit d’informer les citoyens sur leurs droits et obligations en matière de logement et d’orienter les citoyens vers le service d’aide à la recherche de logement, le SARL et les autres ressources d’aide.

Au long de l’année

Chaque thème est diffusé au moment le plus pertinent de l’année, afin d’assurer un impact maximal et de favoriser la rétention des messages clés auprès des citoyens.

Chaque mois, la CDC envoie une publication destinée aux réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre de locataires possible. Les thématiques ont été judicieusement choisies en fonction des réalités observées sur le terrain. Ainsi, le 25 novembre, il sera question de Maltraitance en cohabitation, le 15 décembre, de Reprise de logement et éviction. On amorce l’année le 11 janvier avec l’Augmentation de loyer. Le 15 février, on parle d’Insalubrité, le 1er mars de Dossier de crédit, le 1er  avril de  Recherche de logement, le 1er  mai, de Quitter son logement.

On poursuivra le 15 mai avec Ressources et aide, le 5 juillet, d’Assurez votre logement, le 15 août de Quoi faire en cas de sinistre, le 15 septembre : Vous n’avez pas d’adresse et enfin le 1er octobre de la campagne On a besoin de TOIts.

De nombreux outils et des ressources d’aide sont disponibles auprès des intervenants du milieu communautaire.