Comme chaque année, la Légion royale canadienne tient sa Campagne du coquelicot et invite des millions de Canadiens à porter ce symbole de la promesse concrète de ne jamais oublier ceux qui sont morts à la guerre et dans des opérations militaires et qui se sont sacrifiés pour notre liberté. D’autant plus que cette année marque le centenaire de la signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918.
Depuis 1921, le coquelicot évoque le souvenir et honore nos vétérans. Il constitue aussi l’un des programmes les plus importants de la Légion royale canadienne. Les fonds provenant de la vente de coquelicots permettent d’offrir un soutien, une aide financière directe aux anciens combattants, anciens militaires et aux personnes à charge dans le besoin et de subventionner l’achat d’appareils médicaux, la recherche, les services à domicile et les établissements de soins.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les Campivallensiens à se procurer et à porter fièrement le coquelicot, à la boutonnière gauche ou aussi près du cœur que possible, et ce, du dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, le 11 novembre. Des coquelicots sont d’ailleurs disponibles à l’hôtel de ville.
La traditionnelle cérémonie du Souvenir se déroulera dimanche prochain, 11 novembre, au cénotaphe situé devant le palais de justice de Valleyfield. Pour souligner ce centenaire, les églises du diocèse seront invitées à faire résonner 100 coups de cloches au coucher du soleil. (M.P.)
Campagne du coquelicot, pour le centenaire de l’Armistice

