Le Club nautique et la rue Victoria sont deux projets au cœur du programme électoral du candidat au poste de maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Profitant de l’ouverture de son local de campagne, situé au 157 rue Victoria, le mardi 26 septembre, l’aspirant maire a exposé certaines de ses idées. L’homme de 33 ans aspire à doter Salaberry-de-Valleyfield d’une signature urbaine comme c’est le cas pour plusieurs villes dans le monde.
«Si l’on pense à Paris, c’est la tour Effel, image Miguel Lemieux. New York, c’est la statue de la Liberté. Ici ça pourrait être le Club nautique. J’imagine une belle bâtisse avec un restaurant-terrasse sur le toit. C’est sans doute le plus beau site au Québec, nous devons l’exploiter.»
Avant de réaliser un tel projet, M. Lemieux indique qu’il désire connaitre l’opinion des citoyens.
«Je propose d’organiser un concours faisant appel à la créativité des citoyens pour trouver une nouvelle fonction au site actuellement occupé par le Club nautique, souligne-t-il. Je suggère que Salaberry-de-Valleyfield, dans la mesure de ses moyens financiers, prenne en charge ou accompagne les promoteurs du projet retenu afin d’en assurer la réalisation. Restaurant, centre d’exposition, jardin ou place publique, belvédère ou encore œuvre d’art d’envergure, les limites doivent suivre celles de l’imagination des citoyens. Le site ayant la particularité de donner au nord sur la baie, à l’ouest sur la marina et à l’est sur le canal, les propositions favorisant une vue de l’ensemble du site pourraient être privilégiées.»
Miguel Lemieux n’est pas enchanté par le fait que la Ville injecte présentement 300 000 $ pour la restauration du Club nautique. «Je suis d’accord avec l’idée de démolir le bâtiment en place, devenu vétuste et désuet. Je suis cependant moins favorable à l’idée d’injecter des centaines de milliers de dollars dans sa rénovation et encore moins à l’idée de le remplacer par une plage urbaine ayant de toute façon bien peu de chance d’être utilisée de façon satisfaisante.»
Un autre dossier abordé par celui qui a passé les 10 dernières années comme attaché politique au bureau des députés de Beauharnois à l’Assemblée nationale du Québec, c’est celui de la rue Victoria. Le candidat à la mairie croit que le temps est venu d’essayer certaines expériences piétonnières. «Je veux que la rue Victoria soit aussi bien développée que Sainte-Anne-de-Bellevue. Je ne prétends pas que j’ai toutes les solutions, mais nous devons tenter des expériences.
Miguel Lemieux a aussi profité de l’ouverture de son bureau de campagne pour présenter les membres de son équipe électorale. Lors de l’annonce de sa candidature, le mois dernier, il a insisté sur le fait que plusieurs trentenaires l’appuyaient. Que plusieurs jeunes désiraient s’impliquer en politique municipale. Cependant, cette réalité n’est pas visible dans son équipe officielle alors qu’un seul bénévole semble avoir moins de 40 ans.

«Il faut comprendre que les gens présentés occupent des postes qui sont à temps plein, indique M. Lemieux. Je peux confirmer que beaucoup de jeunes nous donnent des coups de main, mais ils ne sont pas responsables des postes.»
