Le parcours imprévisible des Braves de Valleyfield s’est poursuivi à Sainte-Agathe dimanche après-midi et cette fois-ci, la sortie dans les Laurentides a donné des résultats inespérés.
Les troupiers de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont causé une surprise en triomphant au pointage de 5-4 en fusillade contre les Montagnards, qui n’avaient subi qu’une seule défaite en temps réglementaire à leurs 16 premiers matchs. Trois jours plus tôt, les Braves se sont inclinés (3-2) devant l’Arctic de Saint-Léonard malgré une nette domination et la semaine précédente, ils ont eu raison des Panthères de Saint-Jérôme (6-5) avant de s’avouer vaincus (5-0) devant la 2e pire formation de la Ligue Junior du Québec, le Titan de Princeville.
Dimanche, au Centre sportif de Sainte-Agathe, les Braves ont pu compter sur une performance remarquable de leur gardien Jean-Philippe Brais qui a effectué 50 arrêts pour permettre aux siens de tenir les Montagnards à une égalité de 4-4 après 60 minutes de jeu.
Une prolongation sans but a mené à la fusillade et le portier campivallensien s’est imposé à nouveau devant les tireurs des Montagnards. Pendant que Brais stoppait Gaël-Mukeba Lubwele et Joël Caron, les attaquants Miguel Caron et Maxime Plante trompaient la vigilance de Félix Locas pour procurer la victoire aux visiteurs.
Les Braves se sont positionnés avec une longueur d’avance en début de rencontre alors que Gabriel Lévesque (3e) et Maxim Pitre (6e) ont trouvé le fond du filet. La riposte de Jacob Jacques à la 13e minute de la période initiale a été suivie du 7e but de Maxim Pitre, marqué lors d’une supériorité numérique, à 2:48 du second engagement.
Les Montagnards ont ensuite déployé leur jeu de puissance pour niveler les chances avec une paire de filets réussis à 74 secondes d’intervalle par Joël Caron (à 13:25) et Tommy Lapierre (14:39). Au 3e vingt, il y avait deux minutes d’écoulées quand Antoine Arsenault a porté le score à 4-3 en faveur des locaux. La réplique n’a pas tardé à venir et Derek Bureau (9e) a ramené les opposants à la case départ en secouant les cordages à 4:01 avec la complicité de William Blackburn, qui a récolté une 3e mentions d’assistance dans le match. En plus du doublé de Maxim Pitre, le défenseur David-René Cyr a obtenu deux passes chez les gagnants. Pitre a toutefois écopé d’une pénalité d’inconduite de 10 minutes à la 14e minute du 3e tiers pour avoir contesté une décision de l’arbitre.
L’entraîneur Jean-Philippe Hamel a louangé le travail du gardien Jean-Philippe Brais qui a disputé «un très bon match» tout en soulignant que les Montagnards ont accumulé un grand nombre de tirs en supériorité numérique. «A 5 contre 5, c’était assez égal. Le chiffre des lancers était de 30-21 après deux périodes», a-t-il indiqué.
Les Braves ont lancé 32 rondelles sur le cerbère Félix Locas et ils ont fermé les livres avec «1 en 4» sur l’attaque massive comparativement à «2 en 7» du côté des Montagnards. Cody Petawabano a repris sa place dans l’alignement tandis que William Bouchard et Thomas Dextrase ont été laissés de côté.
Les Campivallensiens peuvent se réjouir d’avoir battu un club qui a amassé 8 points de plus que la 2e équipe au classement de la LHJQ. «Nous avons eu l’engagement de tout le monde», a approuvé l’entraîneur.
