Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ira de l’avant avec son projet de caractérisation de l’habitat du poisson au lac Saint-François.

La dénaturalisation des berges de ce plan d’eau et la perte d’herbiers aquatiques au fil du temps ont certainement eu un impact direct sur l’habitat du poisson. Toutefois, cette situation n’a jamais fait l’objet d’une évaluation ou d’un suivi à ce jour. « Déjà en 1997, dans la première version du Plan d’action et de réhabilitation écologique du lac Saint-François, la caractérisation de l’habitat du poisson était identifiée comme une priorité. Nous sommes donc particulièrement heureux d’annoncer ce financement aujourd’hui ! », déclare avec enthousiasme Erin O’Hare, directrice générale de l’organisation.

Le Comité ZIP a obtenu un financement de 90 700 $ auprès du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau du Gouvernement du Québec.

Un projet en trois temps

Ainsi, le projet comporte trois axes importants : l’acquisition de connaissances par la caractérisation des herbiers aquatiques et des berges, la réalisation d’un plan d’action visant à protéger et restaurer ces habitats et finalement, une campagne de sensibilisation auprès des citoyens riverains. Les travaux débuteront à la fin mars 2021 pour se terminer en janvier 2022.

Pour la réalisation de ce projet, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent peut compter sur l’appui d’un comité d’experts, issus de différentes organisations du territoire. Il est composé d’intervenants d’Ambioterra, Crivert, le COBAVER-VS, Pierre Beauchamp (EXP), le River Institute, la Société d’aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix, et la SCABRIC, mais aussi sur le soutien financier de l’Association de sauvegarde du lac Saint-François.