La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry a profité de la célébration de ses 40 ans pour lancer un magazine à l’image de l’action communautaire autonome qui resplendit dans la région depuis 55 ans.

En présence de près de la totalité de ses 65 organismes membres et de nombreux partenaires, dont le Cégep de Valleyfield, la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, la SADC du Suroît-Sud, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, plusieurs élus ainsi que des représentants du milieu des affaires, réunissant plus de 150 personnes issues des forces vives du territoire, la CDC a soufflé les bougies pour célébrer ses quatre décennies de succès.

«Ça démontre l’importance du rôle communautaire à Salaberry-de-Valleyfield, une belle occasion de se rassembler et de se reconnecter», lance François Tessier, vice-président de la CDC.

Une fois de plus, la CDC a démontré son leadership rassembleur en consolidant les liens entre les partenaires institutionnels, économiques et communautaires. Tous reconnaissent l’importance d’une CDC forte, capable de mobiliser et de créer des ponts entre les milieux afin de mieux répondre aux réalités sociales de la région.

Un magazine pour illuminer la force collective

L’après-midi de rencontres a été marqué par le lancement du magazine Courant humain, tiré à 5000 exemplaires et distribué dans les commerces de la région. Inspiré par l’identité de Beauharnois-Salaberry, façonnée par le fleuve, les canaux et l’hydroélectricité, Courant humain met en lumière une autre forme d’énergie, celle du milieu communautaire.

«Cette publication met en lumière la richesse de notre histoire collective en matière de justice sociale et permet de mieux comprendre ce qu’est l’action communautaire autonome, un modèle qui va bien au-delà de la simple prestation de services», indique Edith Gariépy, directrice de l’organisme.

Un anniversaire porteur de messages clairs

Au-delà des célébrations, l’événement a servi de tribune pour mettre en lumière les enjeux bien réels du milieu communautaire, notamment le sous-financement chronique des organismes et la nécessité d’offrir des conditions de travail comparables à celles du réseau public.

Yvon Boucher l’a exprimé avec conviction. « Imaginez un instant le monde sans le communautaire, ce serait le chaos», lance l’un des initiateurs de la CDC.

De son côté, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, a insisté sur l’importance de travailler en étroite collaboration avec la CDC, dont la proximité avec les organismes du territoire lui confère une vision globale et nuancée des enjeux sociaux.

La directrice de la CDC, Edith Gariépy, a aussi rappelé ce qui distingue fondamentalement le modèle communautaire. «La force du milieu communautaire repose sur son autonomie. Cette autonomie, au cœur de l’action communautaire autonome, distingue fondamentalement l’approche communautaire de l’approche institutionnelle. Elle permet d’agir avec agilité, d’innover et d’adapter les interventions aux besoins réels de chez nous.»

La CDC Beauharnois-Salaberry aborde la prochaine décennie avec la même conviction qui l’anime depuis le début, un milieu communautaire fort, autonome et bien soutenu pour une région humaine et solidaire.