Le projet de la 20e Rue se fera à Saint-Zotique. Le registre d’opposition n’a pas récolté le nombre de signature nécessaire pour demander un référendum. L’emprunt de 18,9 millions $ a donc été approuvé.

«Je suis très heureux, a convenu le maire rejoint à Québec où il assiste au congrès de l’Union des municipalités du Québec. 94 % de la population m’appuie, le message est assez clair. »

À la fermeture du registre, 455 citoyens avaient signifié une opposition au projet. Au total, 500 signatures étaient requises pour témoigner le refus au conseil de Ville. À ce moment, les élus auraient pu opter pour un référendum.

Des 18,9 millions $, 30 % de la facture, soit 5,6 millions $ seront assumés par la population. «En 2019, si je suis encore là, je vais encore dire ce que je dis depuis le début: on peut faire ce projet à même notre budget, assure M. Chiasson. Ce n’est pas un luxe qu’on vient de se payer. De beaux investissements s’en viennent à Saint-Zotique. »

Pour lui, c’est une page d’histoire qui vient de se tourner pour la municipalité de quelque 8000 âmes. Depuis une trentaine d’années, les différentes administrations municipales ont tenté de faire déboucher le projet. Trois ingénieurs s’y sont penchés.

«J’ai mangé des claques dans le dos avec la 20e Rue, témoigne le maire. Mais j’ai aussi eu des tapes dans le dos. »

Le maire de Saint-Zotique prévoit procéder à l’acquisition de terrains au courant de la prochaine année. Certains promoteurs ont déjà signifié leur intention de céder une partie de terrain afin de mettre en place la rue.