Des Braves méconnaissables ont vaincu les Mustangs de Vaudreuil-Dorion en fusillade au pointage de 4-3, jeudi soir, dans un match qui peut être catégorisé comme étant le plus excitant de la saison à l’aréna Salaberry.

Ils étaient moins de 300 amateurs à être témoins de cette impressionnante performance de la troupe campivallensienne mais ceux qui ont préféré le hockey junior à la confrontation Canadiens-Black Hawks en ont eu pleinement pour leur déboursé de 10 $.

Dans une rencontre qu’ils ont dominée en temps réglementaire, les Braves ont eu besoin des tirs de barrage pour achever leurs rivaux du Suroît alors que le vétéran Miguel Caron a fait la différence au 4e tour pour permettre à son club de rester invaincu en 2016. Si certains partisans doutaient encore des capacités des Braves «nouvelle version» à la suite des victoires sur Gatineau et Montréal-Est, deux formations de bas de classement, la performance livrée face aux Mustangs a de quoi les convaincre.

Opposés à l’une meilleures équipes de la Ligue Junior du Québec, les Braves ont mené pendant la majeure partie du match dans les lancers au but (38-22) et les chances de marquer. Seule la tenue exceptionnelle du gardien Mathieu Bélanger-Hudon a empêché les protégés de l’entraîneur-chef  Jean-Philippe Hamel de triompher dans les 60 premières minutes.

«Une très grosse victoire pour nous, les gars n’ont jamais lâché. Les nombreux changements de personnel commencent à rapporter. Ce n’est plus l’équipe du jour 1», a commenté le «coach», se référant notamment aux 6 nouveaux venus acquis par voie de transaction depuis un mois.

Ce gain des Braves a été ponctué d’une fusillade controversée qui a tourné à l’avantage des locaux. Après une tentative réussie de Justin Samson du côté des Mustangs, Maxime Plante a été le 2e à s’exécuter chez les Braves et il a été stoppé par Mathieu Bélanger-Hudon. Toutefois, l’officiel Alexandre Côté a jugé que le cerbère des Mustangs avait quitté son demi-cercle trop rapidement et à la 2e reprise, Plante a déjoué un Bélanger dans tous ses états.

Le tireur suivant des Braves, Derek Bureau a semblé avoir atteint la barre du fond de la cage et en dépit des indications du juge de but à l’effet que la rondelle avait pénétré dans le filet, les officiels n’ont pas bronché. Une fois que Shawn Ouellet a fermé la porte à un 3e Mustang de suite, en l’occurrence Alexis Roy, Miguel Caron a tranché le débat au grand désespoir de Mathieu Bélanger-Hudon qui est parti comme une flèche pour invectiver l’officiel.

Avant ce dénouement dramatique, les Braves ont dû faire preuve de persévérance pour en arriver à un résultat favorable. Les prouesses du gardien Mathieu Bélanger-Hudon ont fait en sorte que les Mustangs ont pu préserver leur avance de 2-0 jusqu’à la 9e minute de la 3e période. Deux défenseurs ont finalement percé la muraille du portier vaudreuillois alors que Colin Power (3e) et David-René Cyr (5e) ont compté sur des tirs de la ligne bleue dans l’intervalle de 67 secondes. Puis trois minutes plus tard (13:40), lors d’un jeu de puissance, Maxime Plante (24e) a catapulté un «one timer» dans les cordages à partir d’une passe géniale de Danick Crête pour propulser les Braves en avant.

Les Mustangs ont retiré leur gardien au profit d’un 6e attaquant avec plus de 2 minutes à écouler du 3e vingt et Pierre-Anthony Martineau (17e) a fait dévier un lancer de Marc-Olivier Bazinet derrière Shawn Ouellet pour compléter son tour du chapeau et créer une nouvelle impasse. Mustangs et Braves ont raté quelques occasions de compter dans la prolongation de 5 minutes, ce qui a mené au but décisif de Miguel Caron en fusillade.

Exceptionnellement, en raison de la présentation du Championnat provincial de curling à l’aréna Salaberry, les Braves disputeront leur prochain match local à l’aréna de Saint-Polycarpe, dimanche après-midi (14 h), alors qu’ils accueilleront l’Arctic de Saint-Léonard.