Un an après l’annonce des travaux qui lançaient le projet d’un centre d’études à Vaudreuil-Dorion, les dirigeants du Cégep de Valleyfield ont fièrement inauguré les nouveaux espaces au 2555, rue Dutrisac.

Le directeur général du Cégep, Marc Rémillard s’est réjoui d’offrir la possibilité à plus de jeunes de la région d’étudier à proximité de chez eux. «C’est un incitatif pour le choix du cégep qui favorise la persévérance et le succès. Ça fait 30 ans que nous parlions de ce centre d’études à Vaudreuil-Dorion. En plus nous l’avons fait en augmentant le nombre d’étudiants», lance celui qui se plaît également à dire que les formations seront offertes à moins de trois kilomètres du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges.

Un milieu d’études de proximité

Les formations offertes sont principalement axées en santé et services sociaux, dans le but de répondre aux besoins de main-d’œuvre de la région, notamment avec l’arrivée prochaine de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges. On y retrouve les programmes Techniques de physiothérapie, Techniques d’éducation spécialisée, Soins infirmiers et le programme préuniversitaire Sciences humaines, en plus du cheminement Tremplin DEC.

De plus, de nombreux services sont déployés au sein du Centre d’études, qui compte une dizaine de classes, de laboratoires, de bureaux et d’espaces de vie: aide pédagogique individuel, service d’orientation, services psychosociaux, vie étudiante, et plus encore. À terme, le Cégep espère attirer plus de 300 étudiantes d’ici 2027-2028.

On y offre le programme de soins infirmiers depuis 2022 et déjà six cohortes ont été formées avec une vingtaine d’étudiants chaque fois. «Nous avons atteint l’objectif de 150 étudiants avec près de 170 inscriptions cet automne. C’est un milieu encore en développement avec des améliorations à venir», ajoute Marc Rémillard.

Un nouvelle clinique-école

Au sein du Centre d’études, depuis la mi-septembre, un nouveau service populationnel a vu le jour, soit la clinique-école en soins infirmiers, où plusieurs soins et services sont offerts par la population étudiante du programme et l’équipe enseignante.

Grâce au partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, une trentaine d’usagers y sont référés par jour pour y recevoir des soins variés comme la réfection de pansements, des consultations médicales, et plus encore. D’autres services pourront éventuellement s’ajouter au fil des années, notamment avec le programme Techniques de physiothérapie.

Le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Dominique Pilon, a précisé les choses. « La clinique-école est un projet novateur qui témoigne de la capacité de notre région à se mobiliser et à développer des solutions locales et innovantes pour répondre aux besoins de la population. Grâce à cette initiative, nous renforçons l’attractivité de professions essentielles dans le domaine de la santé. Nous offrons aux jeunes la possibilité de se former ici, dans leur communauté et à proximité de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes particulièrement fiers de voir ce projet se concrétiser aujourd’hui.»

Il a mentionné que le CISSSMO a des défis mais que c’est ensemble qu’on pourra les relever. «Le cégep nous interpelle pour demander ce qu’ils peuvent faire pour améliorer la qualité de vie des gens d’ici. Ils sont des partenaires précieux de l’écosystème», assure-t-il.

Il ajoute que les besoins sont immenses en matière de ressources humaines et de permettre aux jeunes d’étudier et de travailler chez eux c’est de contribuer à l’objectif commun. Ultimement, l’Hôpital aura besoin de 1650 infirmières, 750 spécialistes des services sociaux et plus de 950 personnes en soutien administratif.