C’est le DJ qui a imagé le mieux la victoire remportée par les Braves de Valleyfield sur les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, jeudi soir à l’aréna Salaberry. Après le 6e but marqué par la formation campivallensienne, le disc-jockey a sorti des boules à mites l’air connu «C’est bon pour la moral» alors que la troupe de Jean-Philippe Hamel a retrouvé ses élans du début de la saison dans un gain au pointage de 7-4.

Les sourires étaient accrochés au visage des joueurs à la suite d’une performance dominante qui a permis aux Braves de mettre fin à une série de 4 défaites consécutives. Le défenseur Etienne Turcotte, auteur du but qui a fait tourner la chanson de la Compagnie Créole, semblait le plus jovial même s’il a été atteint à la bouche par deux bâtons élevés. «Il fallait gagner pour se remettre en marche. Des ajustements dans le système de jeu ont fait une différence», a exprimé celui qui a réussi son 2e but de la campagne.

Les Braves ont manifesté leurs intentions très tôt dans le match avec le 24e filet du capitaine Martin-Olivier Cardinal qui a secoué les cordages dès la 24e seconde sur le tout premier tir. Un chiffre chanceux qui pouvait laisser présager un scénario favorable au club local. Les Braves ont ensuite créé de multiples occasions de marquer sur le jeu de puissance mais le gardien  Antoine Dagenais a maintenu l’écart au minimum malgré un net avantage de ses opposants dans le chiffre des lancers (16-5).

Les Mustangs ont joué le même tour aux Braves avec 49 secondes d’écoulées dans la période médiane et Xavier Grier (6e) a égalisé les chances en supériorité numérique. Samuel Bégin (4e) a replacé les Campivallensiens en avant à 2:22 avec l’aide de ses nouveaux compagnons de trio, Maxime Plante et Jamie Clavet, avant que Justin Samson (17e) joue les trouble-fête à 5:17. Derek Bureau (15e) a rétabli la position de force des Braves moins d’une minute plus tard et Samuel Richard (4e) a porté le score à 4-2 lors d’une attaque massive sur un tir de la pointe à 12:03. Le gardien Antoine Dagenais a été dérangé et il a perdu son bâton sur la séquence mais les officiels ont tout de même accordé le but.

Justin Samson (18e) a redonné espoir aux visiteurs dès la 62e seconde du 3e engagement et les Braves ont alors pris les moyens pour concrétiser une victoire attendue depuis quelque temps. Derek Bureau (16e) a fait 5-3 avec un superbe lancer du revers sur réception d’une passe de Maxime Plante à 6:14 et à la 11e minute, Etienne Turcotte (2e) a trompé la vigilance d’Antoine Dagenais avec un tir de la ligne bleue. Le filet de Jérémy Way-Gagnon (9e) a semé un certain doute à 12:07 mais Martin-Olivier Cardinal (25e) a mis un point d’exclamation sur la sortie fructueuse de l’équipe en soulevant la rondelle dans une cage déserte à 19:37.

Le joueur du match, Samuel Bégin, a dirigé l’attaque des vainqueurs avec un but et 3 aides. Martin-Olivier Cardinal (2-1), Maxime Plante (3 passes), Derek Bureau (2 buts) et Samuel Richard (1-1) ont également contribué à cette éclosion offensive. Hugo Talbot-Tassi a effectué 24 arrêts devant le filet des Braves, qui ont obtenu 39 lancers vers Antoine Dagenais.

«Wow, on a joué un super match. Gagner, c’est tellement l’fun. Je suis sans mot comment ça fait du bien», a applaudi l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel. «Si on continue à jouer de cette façon, tout est permis. Je veux juste aider les Braves à se rendre à la Coupe NAPA», a commenté Derek Bureau, qui n’avait pas caché sa déception une semaine plus tôt à la suite de la défaite subie par son équipe aux mains des Cobras de Terrebonne.

Les Braves tenteront de compléter l’année 2016 avec un 2e gain de suite, dimanche après-midi (14 h), lors de la visite du Titan de Princeville à l’aréna Salaberry.