La saison estivale est signe de vacances au Québec. Bon nombre de travailleurs profiteront de cette accalmie de travail afin de parcourir les routes. Toutefois, il y a dans le Suroît une multitude d’activités qui sauront ravir petits et grands et qui parfois, permettront de faire une économie considérable. De quoi donner envie de prolonger les vacances.

Beauharnois-Salaberry

Explorez le lac St-François à bord d’un bateau-mouche de 36 passagers avec les Croisières endimanchées. La balade fluviale permettra de découvrir la riche histoire de nos plans d’eau et de notre région dans son ensemble.

Les canaux, les ouvrages hydrauliques, le patrimoine industriel, tous seront mis en vedette à l’intérieur de ce parcours de 90 minutes. Les départs ont lieu au parc Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield tous les dimanches du 28 juin au 31 août à 18 h 30.

Sortie à vélo

Plus de 70 km de pistes cyclables dans un décor naturel unique dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Roulez le long du canal de Beauharnois et découvrez son histoire. Reliez les rives cyclables du Suroît grâce à la navette des canaux.

Mardis en musique

Les Mardis en musique de Salaberry-de-Valleyfield sont des concerts en plein air présentés dans la rotonde du parc Sauvé. La programmation variée saura ravir les spectateurs. Le coût d’entrée est libre, mais une contribution volontaire est suggérée.

Les fanatiques d’histoire seront heureux de visiter le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay qui commémore la Bataille de Châteauguay qui s’est déroulée pendant la Guerre de 1812.

Situé dans la municipalité de Howick, le site a été reconnu comme lieu historique le 30 janvier 1920.

Historique

Le 26 octobre 1813, lors de la bataille de la Châteauguay, une armée d’invasion américaine composée de plus de 3 000 hommes était en marche pour attaquer Montréal. Ils ont été arrêtés le long de la rivière Châteauguay par le lieutenant-colonel Charles de Salaberry et sa force de 1 500 hommes.

Tous recrutés au Canada, les alliés autochtones, les corps de milice volontaire du Bas-Canada, les Voltigeurs canadiens et les Canadian Fencibles ont alors sauvé Montréal d’une attaque américaine.

Droulers/ Tsiionhiakwatha

Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/ Tsiionhiakwatha est un lieu unique situé au 1800, chemin Leahy à Saint-Anicet.

Sur place, les visiteurs se verront proposer une panoplie de forfaits dont les nuitées en maison-longue. Cette expérience culturelle unique permet une immersion complète dans le monde des Premières Nations.

Il s’agit de passer une nuitée dans une maison-longue iroquoienne authentique, et ce en famille ou entre amis. En compagnie d’animateurs professionnels, l’activité comprend 2 ateliers, ainsi qu’une visite du centre d’interprétation, un souper amérindien, la nuitée en maison-longue, l’animation et un déjeuner iroquoien.

Vaudreuil-Soulanges

Vous connaissez Félix Leclerc? Saviez-vous qu’il est possible de visiter sa résidence qui est située au 186, chemin de l’Anse, à Vaudreuil-Dorion.

Sauvée par des citoyens inquiets de la voir dépérir et complètement restaurée, la maison de Félix Leclerc offre un voyage dans l’univers du célèbre chansonnier québécois via une exposition et une visite guidée.

Les visiteurs sont invités à profiter du site et de la terrasse située dans le jardin. La maison Félix-Leclerc c’est encore plus qu’un site historique, c’est un endroit où la culture est bien vivante, un lieu de rassemblement, de mémoire et de découvertes

Randonnée pédestre

À Rigaud, 27 kilomètres de sentiers pédestres sont accessibles et gratuits tout le long de l’année. L’escapade compte 25 panneaux d’interprétation, sur la faune et la flore environnante, installées à divers endroits.

Tout au long de l’année, des randonnées d’interprétation de la nature sont offertes. Il est également possible d’avoir recours à un guide-interprète pour en apprendre davantage sur la faune et la flore de la montagne. Chaque mois, un thème différent est abordé.

Les intéressés peuvent se rendre au 15, Boisé-des-Franciscaines à Rigaud.