La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille et son collègue Xavier Barsalou-Duval, porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, déplorent que les libéraux n’aient appliqué qu’une seule des dix recommandations bloquistes concernant le phénomène des chauffeurs au rabais et qu’ils refusent toujours d’entendre les victimes en comité.

Dans un communiqué, la députée bloquiste reconnait que le retour du T4A constitue une avancée importante pour mieux encadrer le secteur, mais elle souligne que cette mesure à elle seule sera insuffisante pour éradiquer ce problème des chauffeurs au rabais qui secoue l’industrie du camionnage et mine la sécurité sur nos routes.

« L’hiver est bien là, rendant les conditions routières encore plus périlleuses. Pourtant, neuf des dix demandes déposées par le Bloc et l’industrie du camionnage en début octobre ont été laissées sans réponse par le gouvernement libéral, dénonce-t-elle. Les chauffeurs au rabais insuffisamment formés, au volant de véhicules souvent déficients, faussement classifiés comme indépendants, continuent de sévir sur nos routes au péril de leur vie et de celles des autres. »

Le Bloc presse les libéraux de mettre en œuvre ses demandes, à commencer par éliminer le droit pour les immigrants temporaires de travailler comme chauffeurs incorporés dans ce secteur, en les limitant au statut de salariés uniquement, ouvrir une enquête officielle sur l’exploitation des chauffeurs et mettre en place un audit automatique pour les entreprises de camionnage sans employé ni camion.

Les bloquistes dénoncent aussi que le Comité permanent des Transports soit paralysé par les libéraux qui refusent de remettre les documents demandés et d’entendre les témoignages des victimes.

« Ce comité, qui devait être un espace d’écoute et de solutions, est complètement bloqué par les libéraux qui vont même jusqu’à refuser de le convoquer. Cette attitude qui ne profite qu’aux entreprises fautives révèle une préoccupante déconnexion et surtout un manque flagrant de compassion envers les familles, la population et les chauffeurs eux-mêmes », conclut la députée DeBellefeuille.