L’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield va faire résonner ses instruments au rythme des voix du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges pour un concert de Noël unique le 18 décembre à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

Cinquante-cinq chanteurs et une quarantaine de musiciens seront sur scène pour une prestation déjà qualifiée de magique.

«J’ai aimé le dynamisme de Carine [Girard, directrice musicale de l’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield], a mentionné Jean-Pascal Hamelin, directeur musical du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges. Le défi est de trouver des arrangements pour harmonie et chœur. Mais ce sera un concert qui s’écoute très bien avec une belle richesse musicale. »

Mme Girard qui a pris la direction de l’Harmonie il y a environ deux ans a pris comme mandat de transformer l’orchestre pour l’élever à un autre niveau. Le concert du 18 décembre cadre bien avec cette mission. «Je vais vers des zones plus inconnues, dit-elle. Ce concert en est un. C’est un défi personnel. »

L’Harmonie a déjà partagé la scène avec les Philharmonistes des Pays de Vaucluse en 2014 et l’année suivante avec le Rocky Mountain Concert Band de Calgary. Ce sera la première fois avec leurs voisins vocaux de Vaudreuil-Soulanges, mais assurément pas la dernière. «Il y aura une deuxième année l’an prochain du côté de Vaudreuil-Soulanges, a confirmé M. Hamelin. On en a beaucoup écouté [des pièces différentes] alors on va récidiver», a ajouté Mme Girad.

Les deux ensembles vont présenter un spectacle classique, populaire et qui va frapper l’imaginaire musical. Aux pièces de cinéma des Ennio Morricone ou John Williams viendront s’insérer le Messie de Haendel ou Carmina Burana de Carl Orff.

«La combinaison chœur et harmonie, c’est magique, a indiqué M. Hamelin. En fait, avec un orchestre, c’est le seul moment où on peut rejoindre un autre public. »

Un mariage risqué, parsemé de défi, mais où la musique en ressort gagnante. «L’objectif est de plaire à toute la population, a confié Mme Girard. On retrouvera plus de 90 personnes sur scène. Ça va déménager. »

Si le tiers de l’Harmonie a moins de 20 ans, l’équivalant à moins de 55 ans parmi le Chœur. Chacun des groupes pratique déjà sur son côté. Après le concert du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges du 4 décembre, on unira voix et musique.

Le maire Denis Lapointe a parlé de la fusion de deux régions par la musique. «Les gens vont ressortir enchantés», a-t-il souligné.

Le grand concert sera déployé le 18 décembre à 13 h 30 dans le lieu enchanteur de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

Concert de Noël

Qui ?

Quand ?

Où ?

Combien?

L’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield et le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges

18 décembre à 13 h 30

Basilique-cathédrale Sainte-Cécile

Adulte : 20 $ en prévente ou 25 $ à la porte Enfant (12 ans et moins): 10 $ sur le site eventbrite.ca (recherchez Harmonie de Valleyfield) à la Librairie Boyer ou en écrire à [email protected]