Depuis cinq ans, Christophe Marion roule à fond pour le BMX. À l’âge de 45 ans, il souhaite être une inspiration et faire la promotion de son sport. Assez pour que le Coteaulois mette le cap sur la Colombie pour prendre part au championnat du monde.

Avec sa deuxième position au Championnat canadien dans la catégorie 45 ans et + pneus de 24 pouces, il avait mérité le droit de confronter la planète BMX en Colombie.

Adepte de BMX depuis sa jeunesse en France, Marion s’est remis à la compétition il y a cinq ans. Son premier championnat du monde est significatif. «Je me suis dit pourquoi ne pas tenter le coup, a confié le cycliste. Je veux donner envie aux jeunes du club [basé à Coteau-du-Lac] de faire de la compétition et de démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour prendre part à ces rendez-vous sportifs. »

Le Canada enverra une quinzaine de participants à Medellin en Colombie à la fin du mois. Ce qui est bien peu par rapport à la nation hôte, aux États-Unis ou aux pays européens. Marion sait que la tâche ne sera pas simple, mais il est d’attaque.

«Je vais devoir m’habituer à l’altitude et à la chaleur, souligne-t-il. Pour cette raison, je vais arriver en Colombie è 22 mai. J’aurai aussi quelques entraînements sur la piste qui est en construction en ce moment. »

Son objectif sera de passer les manches préliminaires et ainsi se qualifier pour les finales. S’il accompli cette mission, il méritera sa qualification pour l’événement de 2017 qui se déroulera en Caroline du Nord.

Un autre élément qui ajoute au bonheur de ce championnat du monde, ce sera de revoir des amis d’enfance qui résident toujours en France et qu’il n’a pas vu depuis belle lurette.

Six mois intense

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Christophe Marion n’a pu rouler sur une piste cet hiver. Le spinning et un peu de musculation ont meublé son horaire d’entraînement. «Ça fait quand même six mois que je me prépare, dit-il. On roule depuis deux semaines sur la piste de Coteau-du-Lac. J’ai passé le râteau dessus dimanche et elle est très belle. »

Le cycliste de Les Coteaux devra toutefois composer avec une blessure au poignet, lui qui a été victime d’une chute alors qu’il essayait un nouveau vélo.  

Christophe Marion tient à remercier Vélo Station, Tropycal Gym et Émulsion qui le soutiennent dans sa préparation.