Fondé en avril 1965, le Club Optimiste de Salaberry-de-Valleyfield possède une riche tradition alors que plus de 400 personnes ont été membres durant cette période.
Le club a été parrainé par le Club Optimiste de Longueuil. Sous le thème Mettez-y du cœur, Robert Martin s’avère le premier président. Trente-six personnes figurent parmi les membres fondateurs.
Les années 1969 à 1975 marquent la mise en place de la collecte de sang et la fondation du club jeunesse (club Optik). Un nouveau slogan optimiste L’ami de la jeunesse fait son apparition et remplace L’ami du p’tit gars.
Entre 1975 et 1980, le club crée la Fondation de la pédiatrie du Centre hospitalier de Valleyfield. Le 15e anniversaire du club est souligné par la mise en œuvre du «Samedi des petits» à l’auditorium de l’école Jésus-Marie, qui deviendra plus tard, «Les p’tits dimanches» à la salle Albert-Dumouchel grâce à Valspec.
De 1980 à 1985, le Temple de la renommée est créé pour immortaliser les membres qui sont très actifs tandis que le Souper de la perchaude voit le jour dans le cadre des Régates de Valleyfield.
Première femme optimiste
Entre 1985 et 1990, le club se dote d’un local permanent au Centre Saint-Eugène et fonde un deuxième club jeunesse, le club junior Optival. En 1988, le Club Optimiste intronise une première femme comme membre: Johanne Viau-Debonville.
Lors des années 1990 à 1995, le club organise sa première activité sécurité Halloween, met de l’avant un tournoi d’échecs et participe au programme T.R.O.P. Le Souper de la perchaude est remplacé par la Fesse à Willie.
De 1995 à 2000, le club est dirigé par une première femme, Lyse Vallée. De son côté, le club junior Optival devient un club Octogone. Pour son 35e anniversaire, un monument optimiste est aménagé sur l’avenue du Centenaire, en hommage aux présidents du club.
Au début des années 2000, le Club Optimiste s’implique avec Anim’Action en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Puis, le 20e Gala Méritas permet de décerner 16 bourses d’études dans le cadre du 40e anniversaire du club.
Durant les dix dernières années, les activités sont davantage axées sur la protection de l’environnement. De nouveaux projets apparaissent, tels que l’embellissement de la façade d’une école primaire, un concours de citrouilles pour la sécurité Halloween, de même que le jumelage de la remise des sacs d’école et des reconnaissances pour les différentes activités jeunesse. Puis, les soupers réguliers des membres deviennent des soupers mixtes avec les conjoints.

