Des enseignants et étudiants du Collège de Valleyfield apporteront leur contribution à la fabrication du modèle 2018 du véhicule solaire Éclipse, conçu par leurs confrères de l’École de Technologie Supérieure.
Depuis maintenant 25 ans, des équipes de futurs ingénieurs de l’ETS se succèdent dans la conception de ce prototype alimenté à l’énergie solaire grâce à des panneaux solaires photovoltaïques.
Cette année, l’équipe Éclipse 10 compte deux anciens étudiants du Collège de Valleyfield, Karl Abran et Rémi Gagnon. Diplômés du Collège en Technique de Génie mécanique, ils font partie de la division mécanique du projet Éclipse 10.
C’est afin de maximiser le temps consacré à la fabrication du véhicule que ceux-ci ont eu l’idée de faire appel au département de Génie mécanique du Collège, dont deux enseignants, François Lanctôt et Jérémie Barrette, ont accepté d’y contribuer.
«Pour nous, ce sera une première, il faudra d’abord voir quelle sera la marche à suivre et comment nos étudiants pourront y contribuer éventuellement», commente Jérémie Barrette. Déjà, on a commencé à travailler sur la programmation de certaines pièces de la suspension du véhicule.

L’équipe s’est également adjoint le partenariat du magasin Lavoie La Source du Sport, qui fournira les vêtements aux couleurs du club Éclipse.
Le nouveau prototype du véhicule Éclipse 10 sera dévoilé officiellement en avril à Montréal, lors d’une cérémonie organisée par l’ETS. Notons que le recteur de l’École de Technologie Supérieure, Pierre Dumouchel, est l’ambassadeur des festivités du 50e anniversaire du Collège.
Compétition nord-américaine
L’équipe Éclipse de l’ETS entretient de grands espoirs de podium cette année pour son véhicule solaire lors la compétition de l’American Solar Challenge qui se déroulera en juillet à Hastings, au Nebraska. La compétition comportera une épreuve en circuit fermé (Formula Sun Grand Prix) qui donnera accès à un rallye de 2800 km qui les mènera du Nebraska à l’Oregon.

L’an dernier, Éclipse 9 avait terminé au 4e rang au Formula Sun Grand Prix sur le circuit des Amériques, à Austin au Texas. «On était 2e jusqu’à ce qu’un bris nous repousse de deux positions», raconte Karl Abran.
Selon lui, le prototype 2018 comportera plusieurs améliorations sur le précédent. «Le véhicule est plus léger car il pèse 160 kilos au lieu de 220 kilos, la surface de panneaux solaires a été réduite de 6 à 4 mètres carrés et l’aire frontale du véhicule a été réduite de 33 %», explique-t-il.
L’objectif avoué de l’équipe Éclipse 10 est de terminer parmi le Top 3 de cette prestigieuse compétition, ce qui leur donnerait à la compétition internationale du World Solar Challenge, un défi de 3000 km du nord au sud de l’Australie.
Véhicule solaire Éclipse
-En développement depuis 1992
-Vitesse maximale de 130 km/h
-Consommation d’énergie de 1000 watts (équivalent d’un séchoir à cheveux)
-Panneaux solaires d’une efficacité de 24,3%
-Masse de 160 kilos
-Campagne de financement de 300 000 $
-Châssis: Monocoque en fibre de carbone, mousse structurelle et nid d’abeille de Nomex

