Ils rencontrent de nouveaux amis chaque jour. Ces enfants découvrent également de nouvelles installations. Entre 30 et 45 élèves dont les parents oeuvrent dans les services essentiels se retrouvent dans les services de garde créés d’urgence dans les écoles. La panoplie d’activités organisées fait en sorte que les journées s’y déroulent à merveille.
À l’école Edgar-Hébert, on retrouve des enfants qui proviennent de Saint-Lazare, Les Coteaux et Rigaud. Si leurs parents peuvent se retrouver sous tension dans leur milieu professionnel, les élèves ne ressentent rien une fois rendu dans les locaux de la rue Saint-Thomas.
« Les éducatrices responsables de ce service de garde temporaire organisent leurs journées comme si elles étaient en pédagogique, explique Audrey St-Aubin, conseillère en communication à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Elles accueillent les enfants le matin comme à l’habitude. Au courant de l’avant-midi, elles organisent des activités éducatives comme faire la cuisine ou des sciences. Plus tard, elles les font bouger, chaque jour, dehors ou dans le mini-gym, et ce, pour un minimum de 1 h à 1 h 30 d’activité physique par jour. De cette façon, elles tiennent les enfants occupés et les journées se déroulent à merveille.»
Afin d’assurer un niveau de salubrité élevé, des concierges sont présents à l’école Edgar-Hébert, tout comme aux quatre autres points de services établis. Ils effectuent un nettoyage régulier des aires de jeu.
Les bonnes pratiques d’hygiène sont aussi fréquemment rappelées aux enfants. Ceux-ci ont des distributions de solution désinfectante à leur portée à l’entrée des écoles.
Un arc-en-ciel d’espoir
Le mouvement «Ça va bien aller» qui incite les gens à afficher un arc-en-ciel dans leur fenêtre a gagné le service de garde. «Les élèves du service de garde de l’école Edgar-Hébert tenaient à faire leur part et ils ont dessiné individuellement chacun leur arc-en-ciel et tous les dessins sont affichés dans le corridor du service de garde, confie Mme St-Aubin. Depuis vendredi, il est possible d’apercevoir dans les vitrines de l’entrée de l’école une immense bannière arc-en-ciel que les éducatrices et les enfants ont réalisée spécialement en soutien au mouvement. »
