À 14-15 ans, Gauvreau jouait des riffs de Jimi Hendrix et de Mettalica dans son sous-sol. Désormais adulte et père, l’auteur-compositeur-interprète demeure à l’aise dans son refuge. Tellement qu’il a décidé d’appeler son nouvel album du même nom.

«Je n’irais pas jusqu’à dire que mon sous-sol est le berceau de ma créativité, mais presque, mentionne Gauvreau. La pièce sous-sol décrit ce sentiment de refuge où l’on s’éclate. Je n’ai plus 15 ans, mais je retombe en adolescence quand je suis avec mes guitares et mes amplis dans le sous-sol. »

Son beau-père qui l’a aidé sur certains textes l’a fait rire en lui souhaitant que ce nouveau mini-album allait lui permettre de sortir de son sous-sol.

Originaire de Les Coteaux, il a lancé son EP sur iTunes vendredi. Le musicien se dit fébrile et libéré à la sortie de cette deuxième galette. Une libération parce qu’il mijote déjà des projets pour les cinq prochains albums.

«J’aime le côté laboratoire du studio. Là où les meilleurs éléments sont souvent des effets qui n’étaient pas planifiés, explique Gauvreau. J’ai toujours une guitare ou une mandoline qui traîne partout et j’ai des idées de compositions qui me viennent. »

La pièce Un tour du monde, la première de sa nouvelle galette, mais le doigt sur la direction qu’il souhaite emprunter. Des sonorités organiques qu’il a notamment expérimentées avec Ghyslain-Luc Lavigne au mixage.

«Ce que j’essaie de faire, c’est toujours de trouver un son, un timbre unique qui ne provient pas d’une simulation par ordinateur. Je ne voulais pas tomber dans un beat électro, je ne me serais pas senti à l’aise. J’aime toucher à du bois, du métal», mentionne-t-il.

Le projet artistique Gauvreau n’en est qu’à ses premiers balbutiements. L’auteur-compositeur-interprète dit avancer dans le nouveau à chaque jour.

Mardi, Le sous-sol fera l’objet d’un lancement au Verre Bouteille à Montréal. Gauvreau sera entouré de ses musiciens pour livrer ses compositions.

Outre un retour en studio rapidement, le prochaine étape de Gauvreau est la mise en place d’une tournée. Traîner ainsi son sous-sol partout au Québec pour faire entendre sa musique.