La crise de la COVID-19 ne freine pas les fraudeurs adeptes de télétravail, bien au contraire.
Des citoyens ont contacté la police de Châteauguay dernièrement pour rapporter une arnaque par email. « Ils avaient reçu un courriel dans lequel apparaissait un de leurs mots de passe. La personne exigeait une rançon », indique l’agente Nadia Grondin. « Il ne faut absolument pas répondre à ce genre de courriel », insiste-t-elle.
La police exhorte les gens à se méfier des courriels, des messages textes et des appels téléphoniques. Voici quelques précautions recommandées.
6 trucs à retenir
1- Utilisez des noms d’utilisateurs et des mots de passe distincts pour vos différents comptes. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner en combinant des lettres et des chiffres, et changez-les souvent.
2 – Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte. N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un, avant d’avoir effectué une vérification diligente.
3 – Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers lors de la réception d’un appel, d’un message texte ou d’un courriel non sollicité. N’ouvrez aucune pièce jointe, Ne cliquez sur aucun lien;
4 -Vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée dans toutes vos communications : Prenez le temps d’effectuer les vérifications. Ne pas rappeler dans l’immédiat.
5 – Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes.
6 – Retrouvez le numéro de téléphone officiel de « l’organisation » qui vous a contacté sur un relevé officiel ou sur un site Web sécurisé (débutant par « https:// »).
Les intéressés peuvent obtenir plus d’information au : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm
