Le Relais pour la vie illumine l’espoir pour une 10e année à Valleyfield. Encore en 2016, deux personnes sur cinq souffriront d’un cancer. Steve Sauvé a gagné son combat contre la maladie. Le porte-parole a lancé un message inspirant afin d’inciter les gens à marcher le 4 juin.

«Quand j’ai appris que j’avais la leucémie, ma première question a été de demander si ça se guérissait, a lancé le journaliste du Saint-François. Je ne pouvais pas croire que ma fille qui avait 3 ans à l’époque n’aurait pas de souvenir de son père. »

C’était en janvier 2011. Cinq ans plus tard, il est guéri. Et le survivant est heureux de le dire. Mais il sait que certains perdront leur combat. Comme son ami Brian, décédé l’automne dernier. «On ne perd pas sa bataille contre le cancer, on se bat du mieux qu’on le peut, dit-il. On va s’en souvenir le 4 juin. »

Dominic Roy, directeur du bureau régional du Sud-Ouest pour la Société canadienne du cancer, a témoigné que d’ici 20 à 30 ans, on espérait tendre vers un taux de survie de 80 %. Il a toutefois indiqué que la clef du succès passait par la prévention, la recherche et le soutien.

M. Roy a rappelé l’importance d’activité comme la vigile nocturne qui est à Valleyfield depuis une décennie. «On n’est pas là pour quêter de l’argent, a-t-il pointé. On est là pour organiser un projet de société. »

Jeudi matin, on a nommé le maire Denis Lapointe et Maryse Beaudoin à titre d’ambassadeurs de l’événement. Le père de cette dernière est décédé du cancer tandis que son mari est un survivant. Son équipe, les Marguerites, comprendra plus de 30 membres cette année.

Les Lucioles a également remporté le titre d’équipe VIP, gagné en raison de leur inscription hâtive.

Parcours et heures modifiés

Martin Bonhomme, président du comité organisateur a parlé des nouveautés qui marquaient cette nouvelle édition. À la demande des participants, l’activité a été devancée d’une heure et aura lieu entre 17 h et 5 h.

La marche qui se déroule en boucle au parc Sauvé a été légèrement déplacée afin de rapprocher le noyau dynamique devant la rotonde du parc.

Une animation plus vivante et le souper des survivants, désormais ouverts à l’ensemble des participants, figurent parmi les nouveautés au programme.

Le Relais de Valleyfield souhaite demeurer l’événement le plus vert du genre. Il aimerait également que l’activité obtienne la certification or de Relais santé. D’autant plus qu’on sait que près de un cancer sur deux pourrait être évité avec un mode de vie sain.

Relais pour la vie
Depuis 2006

4100 participants (marcheurs/survivants)

1420 bénévoles

20 000 luminaires

1 021 958 $

Objectifs 2016

60 équipes/600 participants

100 survivants/aidants naturels

130 bénévoles

3200 luminaires

150 000 $

Comment s’inscrire ?

www.cancer.ca/relais

450 692-5110

[email protected]

www.facebook.com/relaispourlavievalleyfield