«On est-tu en train de leur payer une table de conférence en or au CN», s’est questionné le conseiller de Coteau-du-Lac François Décosse après avoir refusé de donner son veto au paiement d’une autre facture de la compagnie ferroviaire pour une surveillance de chantier.

Lors de la dernière séance du conseil de ville, les élus ont eu à se prononcer sur une facture de 9933,84$ pour le signaleur qui a assuré la surveillance des travaux de construction d’une piste cyclable sous le pont ferroviaire du Canadien National.

Il s’agissait d’une facture qualifiée «d’oubliée» qui a passé de travers dans la gorge de l’échevin du district 2 qui s’est demandé si l’entreprise ferroviaire ne voulait pas rire de la Ville.

Bien que la mairesse Andrée Brosseau ait précisé que la facture avait été oubliée à l’interne par Coteau-du-Lac, M. Décosse n’a pas ralenti ses ardeurs.

«C’est rendu qu’il [le CN], devrait mettre le logo de Coteau-du-Lac sur leurs locomotives parce qu’on est en train de les payer.»

Il n’a pas été le seul à s’opposer au paiement. Patrick Delfoge, en concordance avec ses oppositions indiquées sur le sujet dans le passé, a indiqué : «qu’à un moment donné, il va falloir se tenir debout.»

Les autres conseillers ont toutefois donné leur accord au paiement, si bien que le veto a été obtenu à la majorité.

Non sans peine toutefois, le conseiller Sébastien Daoust-Charest a laissé savoir que la Ville avait été échaudée par le CN si bien qu’elle est désormais à l’affût de ses méthodes si un autre projet en collaboration se présentait.

Alexis Buisson, du district 3, a utilisé l’expression «voleur à cravate» et ajouté qu’il n’y en aurait pas d’autres projets avec l’entreprise ferroviaire.

La mairesse Andrée Brosseau a précisé que lorsque la surveillance des travaux par le CN avait été acceptée, les coûts n’avaient pas été établis au même moment.

Elle a estimé que cette main-d’œuvre avait coûté entre 80 et 85 000$.

Après les Fêtes, elle doit rencontrer des représentants du CN puisqu’une compensation financière a été évoquée.