Donnez-leur un volant et un moteur compétitif et ils vont se lancer sur la piste. Pas surprenant que la famille Levac, de Saint-Zotique et Rivière-Beaudette, se soit rapidement intéressée par le Grand Prix de tracteurs à gazon de Saint-Zotique.
«C’est par pur plaisir d’essayer autre chose, a confié Jérémie Levac. J’ai eu mon premier motocross à 5 ans, à 8 ans un trois-roues. J’ai aussi fait du karting et de la course sur terre battue. J’étais dû pour une nouvelle expérience. »
Son frère Éric, ses cousins Maxime et Alexandre et son père Sylvain expérimentaient aussi le tracteur de course samedi à la plage de Saint-Zotique. «Ça n’a pas bien été ca matin, a d’abord mentionné le patriarche. J’ai tout le temps coursé dans toutes sortes d’affaires. Ici, j’ai juste suivi les jeunes. »
Jérémie et un ami, Michel Parent, avaient vu des courses de ces bolides insolites sur Internet. Ils ont donc eu l’idée de s’en monter un. «Il reste le châssis, la transmission et le moteur du tracteur original, a-t-il précisé. Le moteur marche à l’éthanol. De rendre un tracteur qui roule à 5 km/h et le faire monter à 40 km/h, c’est un bon feeling. »
Parlant de sentiments, il les a comparés à ceux éprouvés dans une voiture sur une piste de terre battue. La piste aménagée à la plage de Saint-Zotique fait en sorte que l’espace est plus serré, surtout lors des nombreux dérapages dans les courbes.
L’épreuve amicale à Saint-Zotique ne sera pas la dernière pour les Levac. Jérémie cherchait déjà un tracteur Open dans les puits. «Je veux faire le Circuit de tracteurs à gazon du Québec l’an prochain, assure-t-il. On parle de faire une course officielle ici [Saint-Zotique], mais aussi à Sainte-Justine-de-Newton et peut-être un autre endroit pas loin. »
750 personnes
Le comité organisateur espérait réunir 300 personnes dans les gradins. C’est plutôt une foule évaluée à 750 spectateurs qui s’est entassée dans les gradins. Un véritable succès. «Des gens m’ont demandé si ça revenait l’an prochain parce qu’ils projetaient déjà se procurer un tracteur, souligne Simon Hébert, maître d’œuvre de la compétition. Il y a des gens qui m’ont approché pour une course à Rigaud. »
Parmi les compétiteurs, on retrouvait Ghislain Marcoux et Marc Théorêt. Leur bolide 444 aux couleurs El Diablo a tout raflé dans la catégorie Stock Saint-Zotique. Les deux coureurs affichaient un large sourire dans les puits. «On va faire ça quand il n’y aura pas de course de bateaux, insistaient-ils. On se cherche une entreprise de coupe de gazon, a ajouté Marcoux. »
Plusieurs mordus des courses d’hydroplanes et les pilotes Claude Abbott et Louis Allard ont été vus sur le site.
En tout, une quarantaine de compétiteurs ont tourné sur l’ovale de terre battue ou sur la piste à obstacles. Un parcours avec des bosses et des montées à faire sur un tracteur avec suspension au coccyx.
Cet hiver, le parcours sera glacé. Surtout pour le patinage, mais on n’exclut pas l’idée de rouler avec des tracteurs munis de pneus cloutés.
Gagnants du premier Grand Prix Saint-Zotique
Circuit de tracteurs à gazon du Québec
Gabriel Drapeau
Open
Pascal Beaulieu
Ontario
Ben Nurse
Stock
Ghislain Marcoux et Marc Théorêt
Modifié
Jérémie Levac
Obstacles
Équipe Michel Guay
Fille
Marie-Claude Comeau
