Deux ans après les tristes événements survenus à Lac Mégantic, les résidents à proximité d’une voie ferrée demeurent craintifs. Justement, les citoyens du secteur du Bassin s’inquiètent du piètre état de la desserte qui traverse le quartier. La compagnie ferroviaire tient cependant à les rassurer.

«Sur la voie de la desserte qui se rend chez Diageo, on n’a pas besoin de la même efficacité de voie ferrée que celle qui passe le long de l’autoroute 530», a commenté le porte-parole de l’entreprise ferroviaire, François Crête.

Il explique que les trains qui se rendent à la distillerie roulent de reculons à vitesse réduite. Des wagons qui transportent des bouteilles vides et qui repartent avec des bouteilles pleines. «On ne transporte pas de pétrole dans Valleyfield. Il y a peut-être des produits chimiques, mais les citernes utilisées sont inspectées. CSX, ce n’est pas la MMA», ajoute-t-il en référence à la compagnie impliquée dans la tragédie de Lac Mégantic.

Ainsi, il répond à des citoyens inquiets qui ont vu deux déraillements, heureusement sans conséquence, survenir au cours des dernières années. Dans une lettre envoyée au Journal, Gilles Asselin dit avoir constaté que «les clous et les amarres retenant la voie ferrée sont pratiquement tous surélevés de leur fixation ce qui pourrait évidemment causer un déraillement. » Selon lui, un danger est imminent à l’arrière de la rue Bonin entre les rues l’Acadie et Victoria Est.

Concernant l’entretien, Pierre Chevrier, directeur général de Salaberry-de-Valleyfield a expliqué que la Ville talonnait la compagnie pour le fauchage des herbes hautes. «On est après eux-autres. Si ce n’est pas fait lundi, on donne le contrat à une entreprise et on leur fera parvenir la facture. » Une plainte quant à la qualité des installations a été formulée par un citoyen l’an dernier, mais après inspection par CSX, le tout avait été jugé conforme.

Inspection à tous les mois

François Crête assure que la sécurité est une priorité pour CSX. «On prend ça au sérieux. Dès qu’il y a plus que trois personnes, ça prend un briefing de sécurité. Les citoyens n’ont donc pas à s’inquiéter. »

Chaque mois, une inspection de la voie ferrée et de ses traverses est effectuée. Au terme des nouvelles inquiétudes soulevées par des citoyens, le porte-parole a indiqué qu’il pourrait demander une nouvelle vérification.