Ce n’était pas très beau par moments mais les Braves de Valleyfield sont venus à bout des Rangers de Montréal-Est, jeudi soir à l’aréna Salaberry.

Danick Crête a mis fin à un match de fous en marquant avec 38 secondes à écouler en prolongation pour procurer aux protégés de l’entraîneur Jean-Philippe Hamel une victoire au pointage de 6-5. Le défenseur de 20 ans a manœuvré en zone adverse à trois contre trois et il est parvenu seul devant le gardien Samuel Larivière qu’il a déjoué avec une feinte savante à la grande joie des quelque 700 spectateurs présents.

La célébration qui a suivi au centre de la patinoire en disait long sur l’état d’âme de la troupe campivallensienne alors que les joueurs des Braves ont sauté dans les bras du héros de la rencontre, s’empilant les uns sur les autres. «La confiance était fragile depuis quelque temps et cette victoire va nous faire énormément de bien», a commenté Danick Crête en sortant d’un vestiaire en liesse.

Les Braves ont failli l’échapper en bousillant des avances de 3-0 et de 5-3 dans la rencontre. En 3e période, tout semblait être réglé quand le capitaine Martin-Olivier Cardinal (21e) a saisi un second retour de lancer pour porter la marque à 5-3 en faveur des locaux à 14:56.

Comme ils l’ont fait plus tôt, les Rangers se sont relevés en comptant à deux reprises dans l’intervalle de 88 secondes. Maxime Bédard (1er) a battu Hugo Duteau sur un tir de loin à 16:22 et pour la 2e fois dans le match, les visiteurs ont surpris les Braves avec un joueur au cachot. Ian-Olivier Richer (4e) s’est échappé en infériorité numérique et il a logé le disque entre les jambières du portier de Valleyfield à 17:50 pour niveler les chances (5-5).

Au début de la prolongation à trois contre trois, Mickael Lafrance a intercepté une passe de Maxime Plante et il a tiré sur le poteau. Les Braves ont dû se défendre à court d’un homme pendant la pénalité pour rudesse imposée à Etienne Turcotte et le gardien Hugo Duteau a sauvé les meubles à plus d’une occasion.

Son vis-à-vis Samuel Larivière a brillé à son tour en frustrant Marc-Olivier Cardinal, d’abord en échappée puis sur un puissant lancer frappé. Les Braves ont persisté et peu après, Danick Crête a joué les héros à 4:22 de la période supplémentaire.

Les Braves ont entrepris le match en lions avec les buts de Maxime Plante (18e), Alexander-James Kistabish (8e) et Samuel Bégin (3e), réussis en moins de 6 minutes en première période. Nathaniel Shaw (5e), laissé seul en désavantage numérique, et Vincent Dessureault (10e) à 19:04 de l’engagement initial, ont rétréci l’écart à 3-2 avant que Jonathan Ouellet (7e) crée l’égalité sur un jeu de puissance à mi-chemin au 2e vingt.

Le défenseur Samuel Richard (4e) a replacé les Braves en avant grâce à un tir précis qui est passé sous le bloqueur de Samuel Larivière, en supériorité numérique à 4:43 du 3e tiers. La suite des choses a finalement tourné du côté des Braves et notamment de Guillaume Mc Sween qui, en préparant le but de Martin-Olivier Cardinal, a récolté une 3e passe dans le match. Le joueur défensif de la semaine dans la LHJAAAQ  totalise 7 points (1-6) à ses 3 dernières sorties.

Alexander-James Kistabish a amassé 3 points (1-2) alors que Danick Crête (1-1), Samuel Bégin (1-1), Martin-Olivier Cardinal (1-1) et Derek Bureau (0-2) ont obtenu deux points chacun. Les Braves ont dominé au chapitre des lancers (45-30) et des unités spéciales (2 en 8) lors de cet affrontement avec les Rangers (1 en 4).

«Il n’y a pas de match facile dans cette ligue. Le plus important, c’est de l’avoir gagné», a indiqué Jean-Philippe Hamel.