Une cinquantaine de manifestants ont arpenté les rues du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield mercredi en début d’après-midi pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
À l’initiative de l’Organisation populaire des droits sociaux de Valleyfield (OPDSV), le cortège s’est déplacé rue Victoria en direction de l’hôtel de ville et autres rues du centre-ville, pour terminer devant les bureaux du député de Beauharnois, Claude Reid.
Les coupures menées au programme d’aide sociale via la loi 71 ont été fortement dénoncées par les manifestants, parmi lesquels on retrouvait des représentants de divers organismes de défense des droits sociaux.
«C’est aberrant, a lancé Geneviève Latour, porte-parole de la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de la Montérégie. On coupe chez les gens qui sont déjà à terre», a-t-elle poursuivi, évoquant du même coup les problèmes d’itinérance observés dans plusieurs villes et villages de la Montérégie.
Les problèmes reliés au coût du panier d’épicerie et surtout au logement ont aussi été évoqués, «…des loyers qui représentent jusqu’à 1500 $ par mois, a dénoncé une manifestante. La création de logements sociaux, ce n’est pas un luxe c’est une nécessité. Une telle situation dans un pays riche comme ici, c’est inacceptable!», a-t-elle lancé.
La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a lieu le vendredi 17 octobre, mais l’activité tenue à Salaberry-de-Valleyfield a été devancée pour ne pas contrevenir aux activités de la Nuit des sans-abri. D’autres activités similaires sont prévues ces jours-ci dans d’autres municipalités de la Montérégie.




