Par l’entremise de la coalition intersyndicale Coton-46, plusieurs syndicats du Suroît de divers secteurs d’activité ont fait connaître leur appui aux grévistes de l’usine CEZinc.

«Nous voulons faire savoir que c’est un appui total des syndicats membres de Coton-46 qui est signifié aujourd’hui, a lancé le président de l’organisme, Pierre Lagrenade, le mardi 21 mars. Depuis une vingtaine d’années, le mouvement syndical subit des reculs dans les conditions de salaires et de travail. Chez CEZinc, on s’en prend maintenant au fonds de retraite et c’est important que tous les syndicats appuient le mouvement de grève.»

M. Lagrenade a  remis un don de plus de 1000 $ à la section locale des Métallos au nom de Coton-46. «Qu’on se le tienne pour dit: Nous ne reculerons pas», a-t-il lancé, en invitant la population à manifester son encouragement envers les grévistes.

Ils étaient d’ailleurs plusieurs porte-parole de ces syndicats à manifester leur appui pour l’occasion, sur la ligne de piquetage érigée boulevard Cadieux. Syndicats d’enseignants (scolaire et collégial), d’autres affiliés au Conseil central CSN, au Conseil régional FTQ (500 $), des postiers (300 $) des retraités de l’enseignement et des étudiants du Collège de Valleyfield.

Daniel Mallette, du Conseil régional FTQ, a notamment dénoncé une fois de plus la volonté de l’employeur de s’attaquer au régime de retraite des travailleurs au lieu d’entrevoir d’autres façons de réduire les coûts de production

Également sur place, la présidente du local 9449 des Métallos, Marilyne Lachaîne, qui venait signifier l’appui des travailleurs de la mine Ragland, propriété de Glencore.

Notons que les discussions demeurent au point mort entre les deux parties et qu’aucune rencontre de négociations n’est prévue dans l’immédiat.