Les fortes pluies de la journée de dimanche n’ont pas refroidi les ardeurs des athlètes au 14e Triathlon Valleyfield qui a attiré près de 2000 participants le week-end dernier au parc Delpha-Sauvé.

Le rendez-vous campivallensien était la 7e des 8 étapes de la nouvelle Série D3couverte et les jeunes âgés de 5 à 11 ans ont notamment fait preuve de détermination en bravant les conditions météorologiques devenues extrêmes à partir de 11 h, dimanche. C’est avec tout leur caractère qu’ils ont complété les distances prévues dans les disciplines de la natation (375 mètres), du vélo (10 km) et de la course à pied (2,5 km).

Un compétiteur de Salaberry-de-Valleyfield, David Funk s’est illustré en s’appropriant les grands honneurs du Triathlon D3couverte chez les hommes grâce à un temps de 43m43 devant Matteo Arnaldi de Boucherville et Nathan Rooney des Cèdres. Du côté féminin, Katherine Nadeau (44m12) de Saint-François-du-Lac a éclipsé deux triathlètes de Vaudreuil-Dorion, Angèle Arsenault et Sophie Sauvageau.

Le Triathlon olympique a couronné Edouard Garneau de Lachine (2h, 4 min,20 sec) qui a eu le meilleur sur Philippe Reynolds de Chambly et Didier Woloszyn de Laval. Une résidante de I’Ile Perrot, Véronique Demers (2h21m56) a triomphé chez les femmes devant deux triathlètes de Sainte-Martine, Virginie Dufresne et Geneviève Croteau.

Le Campivallensien François Marceau a fait un retour en force après deux années d’absence en raison de blessures. Le multiple champion de duathlon sprint pensait avoir raflé l’or après avoir été le premier à croiser le fil d’arrivée. Toutefois, les résultats de l’épreuve ont été annulés à cause des mauvaises indications fournies aux coureurs sur le parcours.

Les enfants de François Marceau, Justin (or) et Laurie (argent), ont accédé au podium à leur première expérience au duathlon des jeunes dans la catégorie U-11. Isabelle Pilon de Coteau-du-Lac croyait pour sa part avoir récolté l’argent au Duathlon sprint féminin.

Tour de la baie

Les épreuves de course à pied du Tour de la Baie ont été disputées par un temps très chaud, samedi. Le Campivallensien Stéphane Léger a été le vainqueur du Demi-marathon de 21,1 km en 1h,39m,49 quand il a distancé Alexander Vargas et Paul Lalonde de Casselman (Ontario) sous un soleil de plomb. Anik Tremblay de Coteau-du-Lac  a pris le 2e rang derrière Marie-Pier Normandeau (1h42,16) chez les femmes.

Félix Coulombe de Saint-Zotique a terminé 2e à la course de 5 km qui a été gagnée par Paul Ramsey (17m12) alors que Valérie Duchesne de Beauharnois a décroché le bronze dans le groupe féminin dominé en 22m28 secondes par Jade-Roy Bourcier.