Un abonné, la révélation Radio-Canada et une mentor à La Voix seront à l’affiche du Festival Artefact du 25 au 27 août. Une programmation énergique pour l’événement qui fête sa cinquième édition.

Après trois passages remarqués avec Gros Méné ou Galaxie, Fred Fortin viendra présenter son matériel solo. «J’aime le dynamisme de la gang du Festival, a expliqué le musicien. On sent le cœur et la volonté de faire un bel événement et en plus le nouveau site est super joli. »

Son dernier album, Ultramarr, est sa cinquième galette solo en 20 ans. Il a notamment été enregistré avec les Barr Brothers et se retrouve sur la prestigieuse liste des nominés pour le prix Polaris qui récompense le meilleur disque canadien selon la critique. «C’est une belle reconnaissance pour tout le monde qui a joué sur cet album, partage Fred Fortin. C’est un travail d’équipe. »

Une dose franche de spontanéité a marqué l’enregistrement du disque. Il a donc bien hâte de présenter ses compositions sur scène. «J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner, dit-il. La spontanéité va toujours être là et on va créer un groupe live. On va prendre un recul par rapport à l’album tout comme mes vielles tounes que certains musiciens n’ont pas joué encore. On va avoir des énergies nouvelles. »

Large spectre musical

Marie-Pierre Arthur, forte de trois albums, a toujours baigné dans la musique. Native de Grande-Vallée en Gaspésie, elle vient de faire un malheur en spectacle avec Galaxie aux Francofolies. Cet hiver,  le chanteuse et bassiste était la mentor d’Ariane Moffatt à La Voix.

Laurence Nerbonne va chauffer le parc Sauvé avant elle. Ancienne chanteuse d’Hôtel Morphée, son électro-pop en français a été si rafraîchissante qu’elle lui a méritée le titre de Révélation de Radio-Canada.

On note aussi les retours du rockeur romantique Simon Kingsbury ainsi que de Maybe Watson et Robert Nelson d’Alaclair Ensemble. Ils présentent cette fois Rednext Level, du gangsta house pop rap.

Justine Grenier, directrice de la programmation, explique avoir misé sur des bands énergiques (voir la programmation complète plus bas) pour la grande scène dans le parc Sauvé. «Les derniers albums de Fred Fortin et Plants and Animals ont tellement joué dans mon Ipod cette année, avoue-t-elle. Radio Radio est le petit rêve de plusieurs membres du comité depuis le début d’Artefact. Nous sommes fiers de les recevoir pour notre 5ème édition. À notre avis, c’est une belle façon de continuer à se faire connaître par les gens de la région. »

Un toit en cas de pluie

Grande nouveauté, les festivaliers n’auront pas à se munir d’un parapluie cette année. En cas de pluie, l’événement se déplace à l’église Saint-Augustin. «Le festival ne sera donc pas compromis en cas d’orages ou de fortes pluies», confirme le cofondateur, Francis Paquette.

Le concept-intime de la Bibliothèque Café-Bistro revient avec un artiste qui demeure à être confirmé. Un yoga en plein air rythmé par la musique folk de Jesse Speed et des fins de soirées animées à La Brasserie complètent la programmation.

Une vingtaine d’exposants seront aussi présents sur le site. On promet de la nouveauté et de la variété avec une attention particulière pour les plus jeunes.

Programmation du Festival Artefact
Jeudi

19 h30

20 h 15

21 h 30

Beat Sexü

Laurence Nerbonne

Marie-Pierre Arthur

Vendredi

19 h 30

20 h 15

21 h

22 h 15

Mon doux Saigneur

Simon Kingsbury

Fred Fortin

Plants and Animals

Samedi

16 h

19 h 30

20 h 15

21 h

22 h 15

Jesse Speed (avec séance de yoga)

Of Course

L’Amalgame

Rednext Level

Radio Radio