La Ligue de karting Super Challenge a mis 16 pilotes âgés entre 11 et 16 ans dimanche sur la piste de Saint-Zotique. La première course du circuit junior a vu William Marcoux monter sur la plus haute marche du podium, alors que le peloton en entier a coupé le souffle aux quelque 100 spectateurs présents.

Cette nouvelle ligue peut compter sur les vétérans Pierre-Luc Durand et Mike Bélair pour enseigner les rudiments du pilotage aux jeunes. Six courses sont prévues au championnat.

Les recrues ont démontré une belle adresse et une compétitivité élevée dès les cinq tours de qualification. À peine plus d’une seconde séparait le détenteur de la pôle, Jean-François Saulnier, de la cinquième position détenue par Alexis Allard. Entre eux on retrouvait Nicolas Lefebvre, William Marcoux et Alex Bélair qui, comme les deux autres pilotes mentionnés, bouclaient le tour à environ deux secondes des vétérans, dont certains possèdent 15 ans d’expérience.

Le peloton a attaqué la première courbe de style Daytona avec brio, ce qui a diminué la nervosité de certains parents. Surtout que les pilotes ont compris que la course de 10 tours ne se gagnait pas dans la première courbe. Les vitesses de pointe ont atteint 70 km/h pour cette course remportée par Saulnier. Bélair, Marcoux, Lefebvre et Mingli Liu, 11 ans, complètent le top 5.

En finale, Bélair a coiffé Saulnier dès la première courbe avant de filer loin devant. Un drapeau jaune annule toutefois son avance puis un tête à queue, après avoir été touché à l’arrière, le recule en huitième place.

À sept tours de la fin, Marcoux dépasse Saulnier et jamais il ne regardera à l’arrière. Liu complète le podium tout juste devant Bélair qui a effectué une belle remontée. Parti 11e, Lécuyer remonte le peloton pour compléter le top 5.

La ligue a créé un bel engouement à la piste de Saint-Zotique et déjà Mike Bélair dit avoir reçu plusieurs demandes pour joindre le circuit en 2016. «Je retire plus de plaisir à les voir eux que de courser. C’est peu dire», confie-t-il.