Les Braves de Valleyfield n’ont pas eu les mêmes succès que la semaine précédente à Longueuil, vendredi soir, alors qu’ils se sont inclinés par la marque de 8-3 devant le Collège Français au Colisée Jean-Béliveau.

La troupe campivallensienne espérait faire un copier-coller de la victoire de 5-4 remportée   7 jours plus tôt, ce qui a paru plausible à l’issue de la période initiale. Des buts de Guillaume Mc Sween (7e), à 16:19, et de Maxime Plante (34e), à 18:24 ont permis aux Braves de rentrer au vestiaire avec un avantage de 2-1.

Les nombreuses visites au banc des pénalités ont finalement coulé la formation campivallensienne qui a accordé 5 buts en moins de 10 minutes au 2e engagement dont un doublé du joueur de 20 ans arrivé de la Ligue Junior Majeur du Québec, Antoine Dufort-Plante. Justin Samson (23e) a redonné un espoir aux Braves en portant le score à 6-3 en fin de période mais le Collège Français a concrétisé sa victoire avec une paire de filets au dernier tiers.

Les protégés de Pierre Pétroni ont compté 4 buts sur les unités spéciales, dont 3 en supériorité numérique (3 en 7), pendant que les Braves ne bénéficiaient que de 3 jeux de puissance. «J’ai questionné les officiels au sujet des 4 punitions en première période. Certaines n’étaient pas méritées», a déploré l’entraîneur-chef Stéphane Scotto.

Plus que le travail des officiels, c’est un incident controversé impliquant l’attaquant Jérémy Bouchard qui a retenu l’attention après la rencontre. Le Collège Français, qui comptait sur Jean-Philippe Hamel comme entraîneur-adjoint, a logé une plainte auprès de la Ligue Junior AAA du Québec, accusant Jérémy Bouchard d’avoir délibérément lancé une rondelle en direction du banc.

Le joueur de centre campivallensien n’a pas été pénalisé sur le jeu et personne n’a été blessé. Jérémy Bouchard a tout de même été suspendu pour la rencontre des Braves à Princeville et au moment d’écrire ces lignes, lundi après-midi, le comité de discipline du circuit Laporte n’avait pas encore statué sur son cas.

L’incident s’est produit lors d’une mise au jeu en zone neutre. Quand Bouchard a récupéré le disque derrière son opposant, il aurait dirigé une passe qui n’aurait pas pris la trajectoire souhaitée. «Un jeu très anodin qui n’était aucunement intentionnel», affirme Stéphane Scotto.

Interrogé à propos d’un appel anonyme reçu au Journal à l’effet que le tir envoyé en direction du banc de Longueuil était prémédité et qu’il avait été commandé par lui, l’entraîneur-chef des Braves a qualifié cette accusation de ridicule. «J’ai d’autres choses à faire que ça. Même si j’avais fait une telle demande, le joueur n’aurait jamais accepté. Jérémy n’est pas ce type de joueur», soutient Stéphane Scotto.

Les esprits se sont échauffés dans cet affrontement alors que Miguel Deblois a engagé le combat avec Jérémy Auger en 2e période tandis que Danick Crête a jeté les gants face à Maxime Chagnon à la 6e minute du 3e engagement.