Le nouveau complexe modulaire de l’Hôpital du Suroît n’est pas encore inauguré que déjà, des fissures sont apparentes sur les murs. Si certains employés déplorent la situation sous le couvert de l’anonymat, la direction affirme quant à elle qu’il n’y a rien d’anormal dans l’évolution du complexe.

Il ne faut pas se balader trop longtemps dans la nouvelle aile M pour apercevoir ces fissures. Pire, certains intervenants rencontrés ont informé le Journal que quelques locaux ne disposaient pas de chauffage adéquat lors des grands froids de l’hiver 2015.
 «La direction et les responsables du projet sont très à l’affût de l’évolution de l’ensemble des projets en cours au sein de l’organisation. Les demandes (usagers ou employés) sont prises en compte, lorsqu’il y en a, et on  les règle au fur et à mesure. Comme dans tout chantier d’envergure, comme c’est le cas avec le complexe modulaire, il est normal de s’ajuster en cours de route», explique Geneviève Boileau, cadre intermédiaire aux communications au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest.

Le complexe modulaire qui est inclus dans un vaste projet dont le budget total est d’un peu plus de 5 M$, regroupe en fait une trentaine de modules juxtaposés dotés d’une structure auto-portante.
«Il est normal, comme dans toute construction de ce type, qu’il y ait des ajustements à réaliser en cours de route. C’était prévu au contrat et les matériaux sont déjà commandés pour finaliser le tout au courant de l’été. L’état du bâtiment est conforme aux normes et aux exigences du contrat, soutient Mme Boileau. Il n’y a aucun frais supplémentaire de déboursé par l’établissement. Les matériaux sont déjà commandés pour finaliser le tout au courant de l’été.»

Questionné sur ce dossier, le porte-parole de la Régie du bâtiment du Québec, Sylvain Lamothe, souligne que l’entrepreneur est responsable des travaux effectués pendant 5 ans. «Dans un dossier comme celui-ci, les ingénieurs attitrés au projet ont l’obligation professionnelle de s’assurer que les recherches soient effectuées en lien avec le sol et la capacité portante», explique M. Lamothe, en précisant qu’il ne croit pas que le sol soit en cause dans cette situation.

Une inauguration à venir

Comme le veut la tradition, l’Hôpital du Suroît procédera à l’inauguration du complexe modulaire. Cependant, aucune date n’est encore fixée, même près de six mois suivant sa mise en opération.

:«Nous souhaitons présenter le projet à la population en la présence des élus politiques. Nous sommes donc à identifier le meilleur moment pour tous (…), de dire Geneviève Boileau.