La Ville de Beauharnois sensibilise les citoyens aux réalités de ses équipes municipales durant une opération de déneigement, dans une vidéo documentaire.

La vidéo de 11 minutes aborde la planification, le tassement et le chargement de la neige derrière chaque sortie. Les images ont été tournées lors de la tempête du 6 février, sur une période de près de 24 heures, informe la directrice des communications à Beauharnois Stéphanie Gosselin. La Ville a injecté 8000 $ pour réaliser le projet. «Les coûts ont été pris à même le budget d’opérations», indique Mme Gosselin.

Premiers flocons

Les équipes s’activent dès les premiers flocons. À l’annonce d’une tempête hivernale, le directeur des travaux publics Frédéric Gauthier demeure informé des conditions météorologiques. Le contremaître voirie et signalisation Jonathan Cloutier convient si le stationnement de nuit sera permis ou non dans les rues. Lorsque sa décision est prise, il relaye l’information à l’équipe des communications. «Ils vont mettre les plateformes à jour», affirme-t-il dans la vidéo.

Inspection des véhicules, dégagement des artères principales et rues résidentielles, déneigement des stationnements et trottoirs, réparation de la flotte de véhicules au besoin… une douzaine d’employés se mettent au travail.

Scène de tournage de la vidéo documentaire. (Photo: gracieuseté – Ville de Beauharnois)

La neige est tassée en bordure de rue puis elle est soufflée ou chargée par la suite. Le soufflage «fait gagner du temps», mentionne la manœuvre Joannie Langevin. Plusieurs facteurs influencent le soufflage ou le chargement, dont la dimension d’un terrain.

La vidéo sensibilise également aux obstacles se dressant devant les équipes sur le terrain, dont des véhicules garés dans une rue. 

Une opération déneigement en chiffres à Beauharnois

  • 29 km de trottoirs
  • 37 abribus
  • 23,5 km de voies circulables
  • + 500 bornes d’incendie
  • + 16 bâtiments
  • 109 km de routes et stationnements

(Source : Ville de Beauharnois)