Depuis un an et demi, Denis Lapointe réfléchit à son avenir. C’est une promenade avec son petit-fils Jules qui lui a confirmé qu’il tirait un trait sur la mairie de Salaberry-de-Valleyfield après 22 ans.

«Il y a une couple de semaines, on a fait le tour du beau canal aménagé et je me suis mis à lui parler tout le long, a-t-il dit lors d’un point de presse à l’Hôtel Plaza. Quand j’ai fini la tournée pour retourner à la maison, je me suis dit que je voulais faire ça plus souvent. »

Toutes ses années à la tête de la Ville, il a dit avoir accompagné ses deux filles les mieux possible. Pour son petit-fils, et les autres à venir l’espère-t-il, il ne veut «pas le manquer».

Depuis près d’un an et demi, Denis Lapointe a entrepris une réflexion sur son avenir. Sa grande amie et collaboratrice Lilianne Baldwin lui a amené une livre sur la préparation de la retraite. Une lecture qu’il n’envisageait pas durant ses vacances, mais qui lui a permis de voir ses accomplissements du passé et les orientations à prendre jusqu’à son dernier jour.

Depuis mardi matin, il peut dire qu’il est maire sortant. L’émotion l’a alors gagné. «C’est l’autre étape, a-t-il indiqué. Je dois commencer à faire mes boîtes et ce sera le plus difficile. Les gens à l’hôtel de ville sont devenus des amis. »

La vitesse «grand V» qui a été la sienne depuis sa sortie de l’Université il y a 43 ans va donc prendre un rythme plus ralenti.

Capitaine de l’équipe

Parmi ses réalisations, il a bien sûr parlé de la trilogie culturelle qui concerne la bibliothèque Armand-Frappier, la salle Albert-Dumouchel et le MUSO.

Il y a aussi le vieux-canal, un long projet qui a mis 10 ans à se développer et qui a bousculé les structures. «Ça ébranlé la marina ou les Régates, a-t-il concédé. Tout ce monde doit y voir des outils de travail. »

Le port de Valleyfield, «ce petit port qui dérange les Goliath de ce monde» avec son potentiel de développement est aussi un fleuron de son passage à la mairie.

Mais M. Lapointe a refusé de prendre le crédit seul. D’entrée de jeu mardi, il a remercié l’ensemble de ses collaborateurs et des conseillers qui avaient à cœur le développement de la Ville. «Ce n’est pas le maire qui est au pouvoir, c’est tout un conseil, a-t-il tenu à préciser. Tous avaient le droit de parole, d’être satisfait ou insatisfait et de vouloir changer les choses. Ça a aidé la Ville à être en croissance. »

À l’avenir

Il ne s’immiscera pas dans la campagne à sa succession. Pour lui, le prochain maire aura comme défis une planification à moyen et long terme et savoir s’il veut adhérer à la démarche mise actuellement en place. Ensuite, solidifier les liens avec la MRC et les autres municipalités. Puis, continuer la promotion de la municipalité auprès des entreprises.

Quant à l’avenir de Denis Lapointe, il se dit prêt à donner un coup de main au nouveau maire pour des dossiers. Sinon, voyage, des cours sur les arts et le développement social et sa famille sont sur sa liste de priorité.