Alors que s’amorce la dernière année d’un mandat de quatre ans, le député de la CAQ dans Beauharnois, Claude Reid parle d’un moment important qui s’amorce avec janvier.
«C’est une année charnière et il y a beaucoup de dossiers prioritaires. Des enjeux sur lesquels je vais continuer de travailler. On parle entre autres de l’Hôpital du Suroît qui, en juin 2022 avait reçu une annonce de 200 M$ pour la relocalisation de l’urgence. Le montant ne vaut plus le même 200 M$ qu’à l’époque, mais il est toujours là, inscrit au PQI. Je vais suivre ça de près, parce que nous avons connu une croissance démographique importante et qu’il y aura un impact sur les services», plaide le député qui encense la venue de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, mais qui ne veut pas déshabiller Jacques pour habiller Jean.
«Le Suroît est ici depuis de nombreuses années et il faut conserver nos services ici. D’autant que nous voulons améliorer les choses pour le CLSC que nous aimerions relocaliser. Idéalement nous aimerions consolider et centraliser les choses, mais il faut trouver un endroit plus agréable et adéquat. J’aimerais ça que ça avance», avertis Claude Reid qui parle aussi de l’enjeu de la main d’œuvre et de l’ouverture imminente de la Maison des Aînés qui est terminée et qui devrait être inaugurée sous peu.
Développement économique
L’élu se réjouit d’avoir fait éliminer la clause qui empêchait de construire sur le site du centre d’achat. «Le maire (Miguel Lemieux) en a parlé récemment et il s’agit d’un projet ambitieux échelonné sur 10 à 15 ans, au cœur du centre-ville, dont il fait s’occuper. Il en va de même pour Google et Beauharnois qui sont toujours en négociations. Ça avance bien, mais on ne sait pas quand il y aura une annonce. Là aussi on parle d’une construction sur 10 ans pour un méga ordinateur qui s’inscrit dans l’ère du temps et la technologie», avance Claude Reid, en pleine forme en ce début de 2026.
Quant aux éoliennes, il s’attend à ce que le dossier avance. «Que ça se fasse ou non, je veux que ce soit fait en concertation avec la population. Je vais me prononcer prochainement sur ce dossier important aux yeux d’Hydro-Québec.»
Éducation
Enfin, en ce qui concerne les écoles, Claude Reid est fier de voir une avance sur l’échéancier de la nouvelle école dans Grande-Île. «On a des besoins et il faut faire progresser les choses rapidement. On aura l’installation de modulaires près de l’ancien Envol, nous sommes aussi dans les démarches pour l’école de Melocheville. On verra s’il faut rénover ou démolir. De découvrir que l’air était malsain n’était surtout pas prévu dans les plans et ça ébranle. Mais on a hâte de couper des rubans», rigole-t-il, se réjouissant qu’au moins les travaux d’agrandissement de la Baie-Saint-François aient été prêts pour accueillir ces jeunes.
Le député complète en affirmant qu’il poursuivra avec les solides membres de son équipe le travail de proximité. «Être en relation avec le citoyen, les organismes, c’est le travail du député. Nous allons continuer le travail de terrain. Nous avons ouvert des centaines de dossiers en 2025 et nous sommes intervenus plus d’un millier de fois avec les électeurs. Nous allons continuer», conclut celui qui se présentera pour un nouveau mandat cet automne.

