L’assemblée régulière du 1er octobre du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a marqué le chant du cygne pour les conseillers Normand Amesse et Lyne Lefebvre, qui ont eu droit à de beaux hommages.
Le maire Miguel Lemieux a notamment insisté sur l’impact qu’ont eu les deux conseillers lors de son entrée en politique municipale, soulignant notamment la rigueur du conseiller de Saint-Timothée et le sens politique de sa vis-à-vis de Grande-Île.
Les conseillers France Chenail, Jean-Marc Rochon et Patrick Rancourt ont aussi livré des témoignages sincères et émouvants à l’égard des deux conseillers à la retraite.
Ceux-ci ont adressé leurs remerciements d’usage, M. Amesse rappelant qu’il n’avait raté qu’une seule assemblée de conseil en 28 ans de carrière, en raison d’une crise d’appendice.
Du MSO à la vie culturelle
Le conseil a accepté la nomination d’Angelo Galetto au poste de coordonnateur – vie culturelle au sein du Service récréatif et communautaire. Celui-ci était à l’emploi du Musée de société des Deux-Rives (MUSO) à titre de directeur général depuis 2022.
Nouveau mur anti-bruit
Les élus ont ensuite accepté la demande de PIIA de l’entreprise Diageo pour l’installation d’un mur anti-bruit qui longera les arrières-lots des propriétés voisines situées rue Des Érables.
Stabilisation des berges, phase 2
Un contrat de 3 578 884 $ a été accordé à l’entreprise Groupe Shellex pour les services professionnels requis pour la phase 2 du projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François. Celle-ci touchera notamment les secteurs de la langue de terre de la marina et la nouvelle rampe de mise à l’eau du parc Marcil.

