Vous voulez un morceau d’histoire de Valleyfield ? Les sites d’enchères en ligne contiennent des petits trésors. Comme une carte de Toe Blake, alors entraîneur des Braves de la Ligue de hockey senior du Québec, affichée à 2495 $ sur Internet.
L’entreprise BMW Sportscards ne détient pas uniquement la carte numérotée 76 de la série imprimée par la compagnie Bédard et Donaldson. Elle possède la série complète de 109 cartes, laquelle comprend notamment André Corriveau, Larry Kwong et Rosario Joannette, mieux connu sous le nom de Kitoute.
«Nous avons acheté la série de cartes en 2010 lors d’une exposition à Toronto, indique Brian Wentz de BMW Sportscards. Le vendeur venait de Montréal et est venu directement à notre kiosque. »
Outre la carte de celui qui était alors instructeur des Braves, cette série comprend deux membres du Temple de la renommée du hockey. Jacques Plante, alors gardien des Royaux de Montréal, et Jean Béliveau, des As de Québec.
«L’acheteur original a conservé les cartes en excellente condition, dit M. Wentz. On dirait qu’il s’est contenté de mâcher la gomme qui accompagnait les cartes dans l’emballage et qu’il a laissé celle-ci sans y toucher dans des conditions qui ont préservé leur qualité. »
La photo a été prise lors de la saison 1950-51, alors que Blake endossait les couleurs des Braves. Elle a toutefois été distribuée l’année suivante, alors qu’il était instructeur seulement. «Cette carte de lui possède une importance historique, ajoute M. Wentz. Elle représente cette légende alors qu’il commençait à être instructeur. On pourrait même dire que l’expérience qu’il a acquise à Valleyfield lui a permis de développer ce qui lui a permis de devenir l’un des meilleurs instructeurs de l’histoire. »
Forte demande
Si à une époque les cartes de hockey étaient vendues 1 ¢, reliées entre elles par un élastique ou insérées dans la roue du vélo pour faire du bruit, les plus vieilles d’entre elles possèdent une bonne valeur si elles demeurant dans un bon état. «Certaines se détaillent plus de 100 000 $. Il y a une grande demande pour les vieilles cartes dont l’état est parfait. Peu d’entre elles correspondent à ce critère», indique M. Wentz.
Sur le site de BMW Sportscards, on recense une carte de Newsy Lalonde de la série Imperial Tobacco de l’année 1910-1911. La carte de l’auteur du premier but de l’histoire du Canadien de Montréal est évaluée à 179 000 $.
Même aux États-Unis, Toe Blake est un joueur reconnu. Ainsi, le collectionneur du Wisconsin dit avoir reçu des offres du Québec, de l’Ontario et des États-Unis pour la carte de 1951-1952.
Lors de la fameuse exposition à Toronto, certains exposants ont mis certains souvenirs d’autres hockeyeurs professionnels de Valleyfield tels que Didier Pitre et Edgar Leduc en vente.
