D’anciens travailleurs de la Montreal Cottons et Dominion Textile ont eu droit à deux activités réalisées à leur intention les 15 novembre et 5 décembre derniers, à l’initiative du Club des anciens de la Coton et du Musée de société des Deux-Rives (MUSO).

Les retraités ont eu la chance d’échanger sur leur expérience de travailleurs du coton avec l’artiste Karine Landerman le dimanche 15 novembre lors d’une activité café-causerie qui s’est déroulée au Musée le temps d’un après-midi. Neuf anciens travailleurs ont partagé avec l’artiste et les membres de l’équipe du musée souvenirs, anecdotes, photos et objets en lien avec leur passé en tant qu’employé dans une des plus grandes usines de textile au Canada.

Cette activité a non seulement donné lieu à de beaux échanges et des rigolades entre ses participants, mais elle donnera également lieu à une œuvre d’art qui sera produite par l’artiste et exposée au Musée dès le printemps prochain dans le cadre de son exposition MoCo: L’étoffe d’une ville.

L’œuvre finale se présentera sous forme de livre d’artiste, dans lequel on pourra lire des extraits de récits des travailleurs, en dialogue avec une imagerie contemporaine, miroir des récits qu’offriront ces porteurs de souvenirs.

La maison des Aînés de Saint-Timothée, les Résidences Salaberry ainsi que les Résidences La Tourellière et les Cotonniers sont également impliqués dans ce projet plutôt inédit. Plusieurs rencontres ont eu lieu et sont encore à venir avec ces indispensables partenaires.

Puis, le 5 décembre avait lieu la soirée retrouvailles des Anciens travailleurs de la coton, qui a réuni une trentaine de convives au MUSO. Sous une formule 5 à 7, ceux-ci ont eu la chance de renouer avec d’anciens collègues de travail, et même de faire de nouvelles rencontres.

L’artiste Isabelle Parson a pu immortaliser le moment avec une séance de photographie à laquelle les invités étaient appelés à participer. Ces beaux moments seront intégrés dans une œuvre mosaïque, qui fera également partie de la collection du musée à partir du printemps 2016. (M.P.)