Ce n’était pas la température de la Californie mais les artistes du «wakeboard» ont pu déployer leurs manœuvres de kamikaze lors de l’événement «Malibu Rider Expérience» tenu à Saint-Zotique, samedi dernier.
Malgré le temps maussade et quelques averses de pluie, une vingtaine de compétiteurs ont multiplié les acrobaties sur les eaux du lac WOW, propriété de la famille Derome. Un planchiste de l’Australie ainsi que des «riders» des États-Unis, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec ont rivalisé d’adresse à deux semaines des Championnats du monde de la «Wakeboard World Association» (WWA), qui auront lieu à Toronto (Ontario), du 25 au 28 août.
«Nous avons composé avec les intempéries et la compétition s’est déroulée tel que prévu. On attendait de 30 à 40 participants mais la mauvaise température a fait reculer quelques compétiteurs», de signifier Olivier Derome, pilote en chef de cette activité nautique. «La qualité des planchistes était tout de même relevée», a-t-il indiqué.
Des «riders» de tous âges, en commençant par des ados jusqu’à des hommes dans la quarantaine, se sont exécutés au bout de la corde tirée par le rapide bateau à moteur. Dans la catégorie ouverte, David Routhier, de Thetford, et Olivier Henry, un résidant de Contrecoeur âgé de 42 ans, se sont signalés en terminant 2e et 3e respectivement. Hugo Pitre, de Châteauguay, et Mackayla Petrie, une Ontarienne de South Glengarry, ont remporté la victoire chez les juniors.
Les frères Olivier et Raphaël Derome portaient le chapeau d’organisateur à ce rendez-vous de la planche à vague. Le cadet de la famille, Raphaël, qui trône au sommet de la «Évolution Pro Series» de niveau international, va prendre part à l’événement de câble «Wake the line» à Cologne en Allemagne, le 27 août.
«Notre sport continue de grandir et il y a des choix à faire», a expliqué Olivier Derome, en regard de la décision du frérot de s’envoler vers l’Europe plutôt que de s’inscrire aux Championnats mondiaux qui auront lieu le même week-end à Toronto.
